top of page

2014

Présenté par Anne Fréchette

 

Un garçon sans famille

Le roman Sans Famille, écrit par Hector Malot en 1878, est un livre de littérature jeunesse parmi les plus influents du XIXe siècle. On y raconte l’histoire de Rémi, qui, ayant grandi au sein d’une famille adoptive, apprend qu’il est en fait un enfant trouvé. Il est confié à Vitalis, un musicien et dresseur de chiens dirigeant une petite troupe de cirque ambulante. Voyageant aux quatre coins de la France, Rémi rencontre divers personnages qui l’aideront dans sa quête ultime : retrouver sa véritable famille.

 

Thématiques et causes sociales

Hector Malot, l’auteur du roman, est un homme impliqué et engagé au sein de sa communauté. Il défend de nombreuses causes :

  • Les conditions de travail des enfants

  • Le bon fonctionnement de la loi de 1838

  • La restauration du divorceLes droits des enfants naturels

  • La défense des opprimés

L’évocation de ces luttes dans Sans Famille vise à éduquer les enfants à leur sujet.  En plus d’accorder une grande importance à ces combats sociaux, Hector Malot aborde de nombreuses thématiques dans son roman. La famille, qu’elle soit biologique ou issue d’amitiés, est le thème le plus important. On y parle aussi d’égalité, de justice, de persévérance et de loyauté. Ces valeurs sont primées pour le jeune lectorat. Un roman populaire Le roman est un succès à sa publication, mais il est aussi marquant des années plus tard.

 

De nombreux films, bandes-dessinées et séries télévisées reprennent l’histoire de Rémi. L’adaptation la plus connue est, aujourd’hui encore, celle d’Osamu Dezaki : Rémi sans famille, qui relate chaque chapitre en un épisode assez fidèle. Dessin animé Rémi sans famille, d’Osamu Dezaki

 

Pour voir le générique complet, cliquer ici !

Sans Famille

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page