top of page

2015

Présenté par Sarah-Jade Dumas

 

Frances H. Burnett (1849-1924) amène ses lecteurs dans un univers à la fois réaliste et fabuleux avec son roman, au titre piquant la curiosité et laissant place à l’imagination du futur lecteur, Le Jardin Secret, écrit en 1911.

 

En résumé, elle nous raconte l’histoire de Mary Lennox, une jeune fille de dix ans, qui n’a jamais appris à aimer ou à être gentille, ayant elle-même été négligée par ses propres parents, qu’elle a perdus à la suite d'une épidémie de choléra. Après cette perte, Mary est amenée au manoir de son oncle, Archilbald Craven. Chez celui-ci, elle ne reçoit pas plus d’amour qu’avant, son oncle ayant déjà un enfant avec lequel il ne veut pas avoir de contact. Par contre, elle rencontre Dickon, le jeune frère d’une des servantes du manoir, Martha. C’est avec celui-ci et avec l’aide d’un rouge-gorge que Mary découvre un lieu qui deviendra leur secret : un jardin qu’ils ont trouvé grâce à une clé cachée dans un tronc d’arbre. Avec son seul et nouvel ami, Mary remet sur pied le jardin oublié depuis la mort de la femme du propriétaire du manoir. Au cours de l’histoire, Mary rencontre son cousin, Colin, qui n’est jamais sorti dehors depuis sa naissance. Elle l’amènera avec eux dans le jardin, ce qui aura des effets bénéfiques sur le jeune homme. Leur secret sera finalement découvert par Archibald, cette découverte résultant au final, par une affection pour son fils et le bonheur qu’il avait perdu suite au à la mort de sa femme à la naissance de Colin.

 

En quatre lieux et quatre personnages principaux, les jeunes et les moins jeunes lecteurs sont amenés dans une histoire métaphorique. En effet, un lien peut être fait entre le véritable jardin et un jardin imaginaire et c’est dans celui-ci qu’est transporté le lecteur : dans son monde imaginaire.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voici la bande-annonce du film de 1993 inspiré du Jardin secret:

http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19432881&cfilm=9606.html

 

 

 

2014

Présenté par Élodie Leclerc

ANALYSE DE L’ENVIRONNEMENT DANS LE JARDIN SECRET

 

Le roman Le jardin secret de Frances Hogdson Burnett met en lumière une petite orpheline détestable qui découvre peu à peu l’amour en s’occupant des plantations de sa défunte tante. Elle découvre aussi l’amitié auprès de son cousin, Colin, souffrant d’un mal de vivre. Les deux personnages principaux subissent alors une remarquable transformation psychologique.

 

Dans ce récit très contemplatif, l’espace-temps occupe une place importante. Le jardin secret est au cœur du récit et demeure la clé de l’intrigue et des transformations des personnages principaux. Les nombreuses descriptions longues illustrent la valeur symbolique du jardin. Plusieurs pages sont consacrées à la présentation du décor du Yorkshire et du jardin secret. L’environnement dans lequel le récit se déroule joue même sur l’humeur des personnages.

 

Son rôle dans l’intrigue

Sans le jardin secret, il n’y a pas d’histoire puisqu’il constitue l’élément déclencheur de l’intrigue qui pousse Mary et Colin à évoluer. Le personnage principal de Mary entame sa transformation au moment où elle apprend l’existence de ce jardin. Elle désire à tout prix le trouver. Lorsqu’elle découvre enfin les innombrables plantations de Mme Craven, les qualités bienfaisantes de Mary apparaissent pour la première fois. Elle désire ardemment la renaissance du jardin et y consacre tout son temps et son énergie. C’est la première fois que cette petite fille fort désagréable se soucie vraiment de quelque chose et qu’elle veut faire le bien autour d’elle. Aussi, le jardin a un impact considérable sur la destinée du personnage de Colin :

 

-permet de sortir de son mutisme,

- contribue à éliminer ses crises d’angoisse,

-le rend plus heureux,-lui donne le goût à la vie.

 

Tous ces éléments réunis permettent à Colin de marcher pour la première fois de sa vie. On pourrait même dire que le jardin agit comme un héros, car il sauve la destinée des deux personnages principaux. Enfin, le jardin est le décor de la scène finale des joyeuses retrouvailles entre M. Craven, Colin et Mary devenus très aimables.

 

Ressources complémentaires MOVIECLIPS. « The Secret Garden- Lord’s Craven Discovery », Youtube, le 25 octobre 2012, [En ligne], http://www.youtube.com/watch?v=XkGVykfJIts (Page consultée le 13 février 2014).

Le jardin secret

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page