top of page

Le dernier des Mohicans

Présenté par Kevin Flamand

 

Le dernier des Mohicans est un roman écrit par James Fenimore Cooper. Ayant vécu dans l’Amérique du XVIIIe siècle, il a été témoin des conflits territoriaux entre les Américains et les Amérindiens. Mais, ce qui lui a inspiré le plus dans l’écriture de son roman, c’est son enfance, passée à la colonie de Cooperstown où il a pu côtoyer des aventuriers. Œil de faucon est un personnage inspiré de l’un de ces aventuriers. D’ailleurs, les personnages du roman ont inspiré ceux du western.

 

Duncan Heyward 

 

Duncan Heyward est un officier de l’armée royale. C’est le héros de l’histoire, dont le but est de ramener les deux filles du colonel Munro dans la première partie et, dans la deuxième, il doit les retrouver et les sauver. Il représente le héros qui ignore le danger de l’environnement sauvage et qui veut sauver sa bien-aimée.

 

Å’il de faucon

 

Œil de faucon, de son vrai nom, Nathaniel Bumppo, est un trappeur qui a été élevé par des Delawares. Il est celui qui aide le héros à accomplir sa quête. Il représente le frontiersman, un homme blanc en quête d’aventure et de découverte. Il représente l’homme blanc qui montre une fascination face à la culture amérindienne et qui s’est adapté à leur mode de vie.

 

Chingachgook

 

Chingachgook est un grand chef Delaware et le père d’Uncas. Avec Œil de Faucon et Uncas, il aide le héros à accomplir sa quête. Il incarne la sagesse dans le roman. Il représente le grand chef sage.

 

Uncas

 

Uncas est un jeune Delaware qui a été élevé pour être un grand chef. C’est grâce à lui si le héros, Œil de faucon, Munro et Chingachgook ont trouvé la trace de Magua. Il représente le jeune Indien courageux, agile et digne d’être le futur grand chef.

 

Les sœur Munro

 

Alice, la plus jeune, représente la femme fragile à sauver. Cora représente la femme courageuse qui est prête à se sacrifier pour protéger la personne qu’il aime.

 

Magua

 

Magua est un grand chef Huron. C’est celui qui kidnappe les sœurs pour se venger de leur père. Il est surnommé le Renard-subtil. Il représente l’indien sauvage, cruel et rusé.

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page