top of page

Travaux de recherche

 

Dans cette section, retrouvez les travaux de recherche des étudiants portant sur la biographie, l'étude théorique des classiques et les adaptations des oeuvres.

 

N'hésitez pas à cliquer sur les différents liens proposés pour en apprendre encore plus!

 

Jane Eyre

Roman de Charlotte Brontë, présenté par Magali Boisvert

 

Cette œuvre est devenue publique à l'époque victorienne anglaise, où il était peu commun de lire un récit d'un point de vue personnel et centré sur les sentiments du protagoniste.

 

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la bourgeoisie anglaise était un cercle très hermétique qui n'acceptait pas qu'un récit soit raconté d'un point de vue aussi porté à décrire des émotions intimes vraisemblables, d'autant plus chez la femme. Cela a alors marqué une véritable percée dans le milieu littéraire...

 

 

 

 

 

20 000 lieues sous les mers

Roman de Jules Verne, présenté par Jimi Chauvette

 

Vingt mille lieues sous les mers, un roman de science-fiction écrit par Jules Verne (1828-1905), ouvre les yeux du lecteur sur le monde marin, plus précisément sur le monde sous-marin. Ce livre, étant écrit pour les jeunes, permet au lecteur de découvrir cet univers par les yeux du personnage principal, le professeur Aronnax. Aronnax narre l’intrigue de l’histoire qui se déroule à bord d’un sous-marin nommé le Nautilus. Il y décrit les découvertes qu’il fait sur le monde marin, tout en étant prisonnier du capitaine Nemo, l’homme à la barre du Nautilus. Les secrets que cachent les fonds marins font jongler le professeur Aronnax et ses deux compagnons, Conseil et Ned Land, entre le désir de la découverte et de la liberté. Le récit pousse le lecteur à se questionner la limite de la curiosité.

 

Est-ce que la curiosité et la découverte valent la perte de la liberté?

 

 

Peter Pan

Roman de James M. Barrie

​

 

La petite sirène

Conte d'Hans Christian Andsersen, présenté par Mégane Dubé

 

Hans Christian Andersen est né le 2 avril 1805 à Odense au Danemark et mort le 4 août 1875 à Rolighed, Frederiksberg, Copenhague. Cet homme est un romancier, dramaturge, conteur et poète. Il conquiert le monde de la littérature avec ses célèbres nouvelles et ses multiples contes de fées qui s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants. Anderson commence d’abord sa carrière à l’étranger en Angleterre où il rencontrera Charles Dickens, en Allemagne et en France. Ses nombreux voyages font alors partie de l’inspirationà partir de laquelle il crée ses textes. Le seul problème ? Ses concitoyens lui reprocheront d’explorer le monde uniquement pour y trouver la célébrité.

 

 

 

Fifi Brindacier

Roman d'Astrid Lindgren, présenté par Frédérique Beaulieu

 

Astrid Lindgren est une auteure jeunesse prolifique, née en 1907 dans le sud-est de la Suède. Elle a écrit plus de 50 livres, mais s’est réellement démarquée dans le milieu littéraire lors de la publication de son roman jeunesse, Fifi Brindacier. L’idée du personnage de Fifi lui est d’abord venue lorsqu’elle racontait des histoires à sa jeune fille, atteinte d’une pneumonie. Son roman sera publié en 1945, mettant en scène une petite rouquine très extravagante qui vit avec son singe et son cheval dans une villa aux bordures de la ville. Celle-ci se lie d’amitié avec ses voisins, Tommy et Annika, enfants modèles issus d’une famille bien nantie. Fifi les introduira à son monde de fantaisies en leur faisant vivre plusieurs aventures qui les feront affronter leurs peurs.

 

Mary Poppins

Roman de P.L. Travers, présenté par Laurence Duchesneau

​

Mary Poppins vit le jour en 1934, en Angleterre, en pleine période d’entre-deux-guerres. Cette période de transition installe, dans la littérature de jeunesse, l’univers quotidien de l’enfant. L’enfant britannique de classe moyenne élevée de l’époque évolue principalement avec une « nounou ». La gouvernante est, pour l’enfant, le symbole majeur de la domesticité. Dans l’univers du roman, Mary Poppins est la médiatrice entre le monde monotone et l’imaginaire merveilleux. Dans cette réalité difficile de l’entre-deux-guerres, l’enfant cherche à rendre son quotidien plus fantastique et amusant. Il s’associe donc facilement à Jane et Michael Banks qui, comme le public cible, se voit grandir auprès d’une gouvernante.

 

Sans famille

Roman d'Hector Malot, présenté par Anne Fréchette

 

UN GARÇON SANS FAMILLE

Le roman Sans Famille, écrit par Hector Malot en 1878, est un livre de littérature jeunesse parmi les plus influents du XIXe siècle. On y raconte l’histoire de Rémi, qui, ayant grandi au sein d’une famille adoptive, apprend qu’il est en fait un enfant trouvé. Il est confié à Vitalis, un musicien et dresseur de chiens dirigeant une petite troupe de cirque ambulante. Voyageant aux quatre coins de la France, Rémi rencontre divers personnages qui l’aideront dans sa quête ultime : retrouver sa véritable famille.

 

Le livre de la jungle

Roman de Rudyard Kipling, présenté par Alex McCann

 

Bien qu’issu de la littérature jeunesse, Le Livre de la Jungle est un recueil de nouvelles traitant d’enjeux bien sérieux. Paraissant dans une époque bouleversée par les nombreux mouvements visant à faire valoir les droits de plusieurs minorités, il semble normal que l’œuvre de l’auteur britannique Rudyard Kipling soit porteuse d’un message d’acceptation et d’égalité. Étant né en Inde, à cette époque une colonie anglaise, Kipling est touché par les inégalités régnant tant entre les Indiens et les Britanniques que dans la société Indienne et ses castes. 

 

Par Le Livre de la Jungle, c’est donc une critique de notre société et de son rapport avec l’autre qui est faite.

 

Oliver Twist

Roman de Charles Dickens, présenté par Marianne Lacoursière

 

 

Au XIXe siècle, dans une Grande-Bretagne dirigée par l’aristocratie, les divisions sociales étaient au cœur même de l’identité de chaque individu. Ainsi, les travailleurs urbains vivaient pauvrement dans l’insalubrité, alors que la noblesse veillait au maintien de sa propre fortune. Charles Dickens, auteur ayant eu une influence déterminante sur les réformes sociales de l’époque victorienne, ralliait les lecteurs à ses propos en s’opposant aux normes littéraires.

 

Pour ce faire, Dickens transcrivait la réalité de la société telle quelle dans ses textes.

 

 

Blanche-Neige

Conte des frères Grimm, présenté par Valérie Turcotte

 

Le conte de Blanche-Neige est l’un de ces contes que beaucoup de personnes connaissent, malgré sa provenance d’Allemagne. Il y a plusieurs versions qui sont connues, comme celle des frères Grimm de 1812 ou celle de Disney qui est sortie en 1938. Ce conte renferme un côté dont la plupart ne se rendent pas compte. Voici une petite analyse de Blanche-Neige faite par la psychologie.

 

L'ile au trésor

Roman de Robert Louis Stevenson, présenté par Pamela Lachance

 

La narration du roman L’Île au trésor de Robert Louis Stevenson est basée sur un discours chronologique rapide donc elle a beaucoup de rythme, entre autres parce que le roman s’adresse d’abord à la littérature jeunesse et que le public est plus impatient. L’Île au trésor est un roman à la narration particulière, car celle-ci change de narrateur principal au milieu de l’histoire, permettant ainsi de donner différents points de vue d’une même situation au lecteur. Par conséquent, le roman est basé sur une narration à focalisation interne variable, c’est-à-dire que le lecteur a accès à l’intériorité de plusieurs personnages.

 

 

Le jardin secret

Roman de Frances H. Burnett, présenté par Sarah-Jade Dumas

 

En quatre lieux et quatre personnages principaux, les jeunes et les moins jeunes lecteurs sont amenés dans une histoire métaphorique. En effet, un lien peut être fait entre le véritable jardin et un jardin imaginaire et c’est dans celui-ci qu’est transporté le lecteur : dans son monde imaginaire.

 

Les 4 filles du Dr. March

Roman de Louisa May Alcott, présenté par Mathilde Hamelin

 

Ce livre demeure l’un des livres s’étant le plus vendu dans toute l’histoire de la littérature. Il a été traduit dans plusieurs langues.

 

Cliquez pour découvrir les multiples visages de cette oeuvre à travers le monde.

 

 

 

 

Charlie et la chocolaterie

Roman de Roald Dahl, présenté par Annabel Lefebvre

 

 

Le roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl a été publié pour la première fois aux Ã‰tats-Unis par Alfred A. Knopf en 1964, et au Royaume-Uni par Allen & Unwin en 1967. Ce roman raconte l’histoire d’un jeune garçon pauvre nommé Charlie Bucket qui, un jour, trouve un ticket d’or pour aller visiter la fameuse chocolaterie de Willy Wonka.

 

Il y a eu deux adaptations cinématographiques (Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart en 1971 et Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton en 2005), ainsi qu’une adaptation théâtrale en 2005 par la troupe Andromède. La société de bonbons The Willy Wonka Candy Company (1971) s’est également inspirée de ce nom grâce au roman.

 

Le petit prince

Roman d'Antoine de St-Exupéry, présenté par Léonie Martin

 

L'AVIATEUR ET LE PETIT PRINCE

L’aviateur ainsi que le Petit Prince semblent représenter Antoine de Saint-Exupéry en conversation avec lui-même. L’aviateur représente l’auteur, alors que le Petit Prince est son âme : "Son enfance était devant lui, une enfance faite de sentiments si intimement liés au fond de son âme qu’elle peut prendre vie sous la forme d’un Petit Prince aux cheveux d’or, tel que Saint-Exupéry lui-même à six ans. Cet enfant était ce qu’il y avait de plus semblable à lui-même, c’était sa propre âme[1]". 

 

 

Pinnochio

Roman de Carlo Collodi, présenté par Jacob Isabelle

 

Le roman de Carlo Collodi, apparu tout d’abord sous la forme d’un feuilleton entre 1881 et 1883, a eu un tel succès que le personnage ainsi créé s’est mis à vivre par lui-même. En effet, Pinocchio a connu des centaines d’adaptations, que ce soit dans le genre romanesque, théâtral ou cinématographique. Ces adaptations sont séparées en deux grandes catégories : les adaptations inspirées de l'histoire et les adaptations inspirées du personnage.

 

Les aventures de Tom Sawyer

Roman de Mark Twain, présenté par Michael Corbin-Chabot

 

 L’œuvre Les aventures de Tom Sawyer est un classique de la littérature jeunesse et le restera pour toujours. Son auteur, Mark Twain, est lui aussi considéré comme un des pionniers de la littérature américaine et un des meilleurs dans sa profession jusqu’à ce jour. Cette histoire nous propose un jeune garnement qui provient de la fin des années 1800, qui aime jouer de vilains tours et qui aime s’embarquer dans de bien drôles de situations. Tout de même intelligent, débrouillard et rempli de bon sens, il sait comment se sortir des situations dans lesquels il se met.

 

 

 

Les malheurs de Sophie

Roman de la Comtesse de Ségur, présenté par Karine Brouillette

 

L’ARCHÉTYPE MÊME DE L'ENFANT DÉSOBÉISSANT

 

Les malheurs de Sophie  raconte l’histoire de Sophie, une petite fille de quatre ans qui ne cesse de faire des bêtises. Son papa est souvent absent de la maison. Elle fait partie d’un monde d’adultes, qui plutôt que de lui expliquer pourquoi il ne faut pas poser une telle action, vont seulement lui dire de ne pas le faire.

 

Peut-être est-elle encore trop jeune pour comprendre ce qu’est la sagesse?

 

L'armoire magique

Roman de C.S. Lewis, présenté par Laura Charette-Le Meur

 

Bien ancré dans un monde littéraire depuis déjà un moment, C.S. Lewis se lance dans la grande écriture de livres pour enfants en 1939, en ébauchant Le Monde de Narnia (titre original : The Chronicles of Narnia), qui regroupe sept livres au total. L’écriture des romans a été faite dans le désordre presque complet, pour ensuite les publier dans le bon ordre entre 1950 et 1956. The Lion, the Witch and the Wardrobe, aussi appelé L’armoire magique, fut le premier livre publié en 1950 à Londres en Angleterre. Le premier volet de la série a été écrit en 1939 au commencement de la Seconde Guerre mondiale.

 

À cette époque, les enfants des villes de Londres et d’autres villes d’Angleterre se faisaient évacuer vers les campagnes en périphérie de la ville en raison des bombardements. C.S. Lewis fut l’un de ceux qui a ouvert sa demeure pour accueillir des enfants dans le besoin. Rose, Peter, Ann et Martin occupèrent donc sa maison pendant quelques temps. L’un d’entre eux pensait obstinément qu’une armoire du professeur ouvrait une porte sur un autre monde.

 

Une idée a donc germé dans l’imagination de C.S. Lewis et a inspiré l’histoire de livres qui se sont vendus à des millions d’exemplaires aux quatre coins du globe.

 

Le magicien d'Oz

Roman de Frank L. Baum, présenté par Roxanne Turcotte

 

Le Magicien d’Oz deviendra un classique grâce à sa première adaptation cinématographique qu’est le célèbre film musical de Victor Fleming (1939). De plus, les chansons du film (Over the Rainbow, Follow the Yellow Brick Road et We're off to see the wizard) sont aussi devenues particulièrement célèbres. Over the rainbow serait d’ailleurs LA chanson la mieux vendue de l’année 2011!  

 

 

Croc-Blanc

Roman de Jack London, présenté par Maxime Vallières

 

Croc-Blanc est un roman de Jack London paru en 1906. L'histoire est bâtie selon la perspective d'un loup. Jack London (né le 12 janvier 1876 à San Francisco, Californie, et mort le 22 novembre 1916) vécut une vie intense, adorant naviguer et exerçant divers métiers tels que marin, ouvrier, chasseur de phoque au Japon et orpailleur dans le Klondike. L'histoire de Croc-Blanc se déroule d'ailleurs dans le décor du Grand Nord et se termine en Californie, deux endroits qu'il connaît très bien et qu'il réussit à décrire avec justesse.

 

Barbe-Bleue

Conte de Charles Perrault, présenté par Pascale Watier-Lévesque

 

L’œuvre a été écrite et publié au XVIIe siècle. À cette époque, les mariages étaient arrangés et cela transparaît dans la Barbe-bleue de Perrault, car jamais dans le récit il n’est question d’amour. La sœur cadette accepte de l’épouser après qu’elle ait passée huit jours à la maison de campagne de la Barbe-bleue accompagnée de sa mère, sa sœur et des amies...

 

Vendredi ou la vie sauvage

Roman de Michel Tournier, présenté par Francis Vallée

 

Le mythe de Robinson Crusoé fait son apparition au XVIIe siècle dans le roman éponyme écrit par l’auteur anglais Daniel Defoe. L’ouvrage narre les aventures d’un marin, Robinson, qui échoue sur une île déserte à la suite du naufrage du bateau La Virginie, dont il est l’unique survivant.

 

Cette trame narrative aura un impact majeur sur la création littéraire. De ce fait, une sous-catégorie du roman d’aventure, la robinsonnade, est une réécriture de l’œuvre à partir des caractéristiques fondamentales de Robinson Crusoé, à savoir ses invariants.

 

Le dernier des Mohicans

 

Le dernier des Mohicans est un roman écrit par James Fenimore Cooper. Ayant vécu dans l’Amérique du XVIIIe siècle, il a été témoin des conflits territoriaux entre les Américains et les Amérindiens. Mais, ce qui lui a inspiré le plus dans l’écriture de son roman, c’est son enfance, passée à la colonie de Cooperstown où il a pu côtoyer des aventuriers. Œil de faucon est un personnage inspiré de l’un de ces aventuriers. D’ailleurs, les personnages du roman ont inspiré ceux du western.

 

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page