top of page

2015

Présenté par Mégane Dubé

 

Hans Christian Andersen est né le 2 avril 1805 à Odense au Danemark et mort le 4 août 1875 à Rolighed, Frederiksberg, Copenhague. Cet homme est un romancier, dramaturge, conteur et poète. Il conquiert le monde de la littérature avec ses célèbres nouvelles et ses multiples contes de fées qui s’adressent autant aux adultes qu’aux enfants. Anderson commence d’abord sa carrière à l’étranger en Angleterre où il rencontrera Charles Dickens, en Allemagne et en France. Ses nombreux voyages font alors partie de l’inspirationà partir de laquelle il crée ses textes. Le seul problème ? Ses concitoyens lui reprocheront d’explorer le monde uniquement pour y trouver la célébrité.

 

Décembre 1860, il est accueilli par le roi Christian IX du Danemark et se fait proposer de devenir le conteur de ses enfants. Il devient alors le seul danois vivant à jouir d'une grande popularité. Grâce à ce roi, Andersen déguste avec plaisir cette revanche sur la vie pauvre et dépréciée qu’il avait vécue toute son enfance.

 

« Ses contes furent jugés suffisamment utiles et précieux pour élever les enfants de toutes les classes et ils devinrent une sorte de modèle littéraire pour la culture occidentale ».

 

Voici  un lien qui vous emmènera à la liste de ses multiples contes. N’hésitez pas à cliquer sur l’une des Å“uvres pour la découvrir ! http://fr.wikisource.org/wiki/Contes_d%E2%80%99Andersen

 

 

2014

Présenté par Guillaume Fiset

 

La petite sirène est un conte rédigé par l'écrivain Hans Christian Andersen. Lue mondialement par les enfants depuis le 19e siècle, cette oeuvre a une certaine notoriété. Mais peu de gens savent qu'au-delà d'une lecture pour la jeunesse, ce récit est composé de plusieurs éléments qui lui confèrent une certaine complexité, ne serait-ce que le traitement des lieux. Les différents endroits du conte peuvent être classés selon trois catégories : aquatique, terrestre et céleste.

 

La petite sirène est un conte rédigé par l'écrivain Hans Christian Andersen. Lue mondialement par les enfants depuis le 19e siècle, cette oeuvre a une certaine notoriété. Mais peu de gens savent qu'au-delà d'une lecture pour la jeunesse, ce récit est composé de plusieurs éléments qui lui confèrent une certaine complexité, ne serait-ce que le traitement des lieux. Les différents endroits du conte peuvent être classés selon trois catégories : aquatique, terrestre et céleste. C'est dans le milieu marin que commence l'aventure. Sous la plume d'Andersen, le fond marin prend toute sa dimension exotique. Bien que l'on y retrouve des éléments habituellement considérés comme propres à la surface comme des fleurs ou un château, ce monde symbolise l'enfance. C’est en ce lieu que le personnage principal grandit. C'est là que vont se définir les fondements de l’identité du personnage principal. Ses principaux traits de caractère lui viennent de son enfance sous-marine, son voyage à la surface ne fait qu’affirmer sa personnalité.

 

Le monde suivant est la zone terrestre. Cet endroit incarne l'adolescence. C’est à ce moment que la petite sirène va s'opposer aux traditions familiales. Elle se fait pousser des jambes. Elle change et se cherche. Elle est en quête d'identité. Au travers de cela, le personnage tente de se définir des objectifs de vie et de les atteindre. Elle est confrontée à des choix difficiles qui peuvent modifier à jamais sa vie adulte.

 

Lorsqu'elle se laisse mourir pour sauver la vie du prince qu'elle aime, elle abandonne ses rêves. Mais l'histoire ne se termine pas ainsi. Elle se réincarne en fille de l'air. Elle accède ainsi au monde céleste. Ce qui est une représentation du passage au monde adulte. À ce moment, la petite sirène réalise que d'autres opportunités s'offrent à elle pour réaliser ses rêves. Mais pour cela, elle devra travailler fort pendant toute une vie. Cette vision lui est possible, car elle a un regard plus mature. Loin des éléments plus naïfs de son enfance, comme son amour pour le prince.

 

 

 

Image : http://www.visitdenmark.fr/fr/petite-sirene

La petite sirène

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page