top of page

 

2015

Présenté par Laura Charette-Le Meur

 

L’ARMOIRE MAGIQUE : UNE HISTOIRE QUI TRAVERSE LE TEMPS

 

Le commencement

 

Bien ancré dans un monde littéraire depuis déjà un moment, C.S. Lewis se lance dans la grande écriture de livres pour enfants en 1939, en ébauchant Le Monde de Narnia (titre original : The Chronicles of Narnia), qui regroupe sept livres au total. L’écriture des romans a été faite dans le désordre presque complet, pour ensuite les publier dans le bon ordre entre 1950 et 1956. The Lion, the Witch and the Wardrobe, aussi appelé L’armoire magique, fut le premier livre publié en 1950 à Londres en Angleterre. Le premier volet de la série a été écrit en 1939 au commencement de la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, les enfants des villes de Londres et d’autres villes d’Angleterre se faisaient évacuer vers les campagnes en périphérie de la ville en raison des bombardements. C.S. Lewis fut l’un de ceux qui a ouvert sa demeure pour accueillir des enfants dans le besoin. Rose, Peter, Ann et Martin occupèrent donc sa maison pendant quelques temps. L’un d’entre eux pensait obstinément qu’une armoire du professeur ouvrait une porte sur un autre monde.

 

De idée à classique

 

Une idée a donc germé dans l’imagination de C.S. Lewis et a inspiré l’histoire de livres qui se sont vendus à des millions d’exemplaires aux quatre coins du globe. Cet incontournable de la littérature jeunesse est l’histoire de Pierre, Suzanne, Edmond et Lucie, quatre enfants réfugiés chez un vieux professeur qui découvrent une armoire magique qui fait le passage du monde réel à un monde fantastique, le monde de Narnia. Les quatre enfants vivent de multiples d’aventures dans ce pays, mais quand ils retraversent, personne ne se rend compte qu’ils s’étaient absentés pendant toutes ces années.   

 

 

Depuis la publication de ce roman jeunesse à saveur fantastique, l’histoire en a inspiré plusieurs. Voici des extraits de la bande dessinée de 1979, la bande annonce d’un long métrage sorti au cinéma en 2005 et un extrait d’un jeux vidéo inspiré de l’œuvre.

 

Bonne écoute !

Version de la bande dessinée sortie en 1979 :

https://www.youtube.com/watch?v=jcdfrFSPNUU

Extrait du jeux vidéo :

https://www.youtube.com/watch?v=HdFc5J-Cm9M

Bande annonce du film sorti en 2005 :

https://www.youtube.com/watch?v=8oMqLbjViL8

 

2014

Présenté par Roxanne Soucy

 

Narnia : une histoire de guerre et de foi

Dans le roman de Clive Staples Lewis, L’armoire magique (1950), nous retrouvons beaucoup d’idéologies reliées au discours social de l’époque. 

 

La victoire du bien contre le mal

L’idéologie dominante est sans nul doute la victoire du bien contre le mal. En effet, les personnages principaux renversent la tyrannie de l’entité du mal absolu, sous les traits de la Sorcière Blanche, et ramènent la paix et le beau temps dans le royaume. Cela réfère beaucoup, si l’on se fie au contexte, à la lutte contre Hitler et à l’incessante bataille entre Dieu et le Diable.

 

Après la guerre

Le discours social de la société renvoie beaucoup à la guerre. À un moment, le Père Noël dit que « les batailles sont très laides[1] ». Évidemment, après avoir combattu à la Première Guerre mondiale dans l’armée britannique et après avoir été témoin de la Deuxième, il est normal et juste de déprécier la guerre.

 

Un discours religieux

De plus, la foi est aussi très présente. Par exemple, Aslan se fait exécuter et ressuscite, tout comme Jésus dans les mythologies chrétiennes. Il faut savoir que l’auteur Lewis s’est converti au christianisme dans les années où il a écrit son roman. On peut retrouver des phrases telles que : « Dieu me bénisse[2] » à travers les pages. Par la suite, Aslan se rend au château de la sorcière, entité du mal absolu, et libère les victimes de pierres. On peut en déduire que, tout comme le Christ, il donne accès à la vie après la mort en raison de son sacrifice.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] LEWIS, Clive Staples. L’Armoire magique, Castor Poche Flammarion, Paris, 1989, p. 149.

[2] Idem, p. 152.

Source de l’image : http://narnia.wikia.com/wiki/Aslan

 

L'armoire magique

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page