top of page

Présenté par Mathilde Hamelin

 

Les invariants

Dans les adaptations du roman, plusieurs éléments peuvent varier. Ce qui importe, ce n’est ni l’année ni le pays. Les conditions financières de la famille pourraient aussi être différentes sans que cela ne change l’essence de l’histoire. Les deux seuls invariants importants sont donc qu’il doit y avoir quatre enfants et que le père doit être absent de la maison.

Adaptations au cinéma

Le livre a été adapté plusieurs fois au cinéma, comme il est souvent le cas avec des best-sellers comme celui-ci. Il existe quatre films différents réalisés à des années différentes portant sur cette histoire. Le premier, réalisé en 1918 par Harley Knoles, est un film muet. Les 3 autres ont été réalisés en 1933, 1949 et en 1994. Ce dernier, réalisé par Gillian Armstrong, a connu un vif succès. L’actrice principale a même été en nomination pour l’Oscar de la meilleure actrice.

 

Autres adaptations

Le roman a aussi été adapté pour la télévision, dont une version moderne créée en 2014. Ce sont les mêmes personnages, mais dans une époque totalement différente, soit la nôtre. En 2014, une web-série a aussi été créée selon l’œuvre à l’étude. Elle s’appelle The March Family Letters. Les quatre sÅ“urs sont en scène, mais dans un contexte différent et aussi à l’époque actuelle. Il est intéressant de voir comment l’histoire est encore d’actualité, mais aussi de voir comment elle a évolué avec les nouvelles plateformes et les nouvelles technologies. Voici le lien Internet vers le site de la websérie : http://marchfamilyletters.ca/

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Source : http://www.hypable.com/pemberly-digital-little-women-the-march-family-letters/

 

Les Quatre Filles du Docteur March est très populaire au Japon. Plusieurs mangas ont été écrits selon le livre. Mes chères filles, manga créé en 2007, met en scène les quatre sœurs, mais dans une histoire différente. L’œuvre a été portée à la télévision en japonais trois fois. Ce livre demeure l’un des livres s’étant le plus vendu dans toute l’histoire de la littérature. Il a été traduit dans plusieurs langues.

 

 

2014

Présenté par Jessica Mailloux

 

L'HISTOIRE DE LOUISA MAY ALCOTT ET JO MARCH

 

Aux États-Unis, Louisa May Alcott écrit les quatre filles du docteur March en 1868. La Guerre de Sécession fait rage. Les filles doivent se priver. Leur égoïsme et leurs jérémiades augmentent. Suite à la lettre de leur père, Meg, Jo, Beth et Amy March, tentent d'améliorer leur comportement. C'est alors que débute une quête impossible. Celle du Pèlerin vers la bonne conduite. Appauvries depuis que leur père a aidé un ami, les aînées commencent à travailler afin d'aider leur mère. Meg comme gouvernante, Jo en tant que dame de compagnie pour sa tante March.

 

L'auteure, née en 1832, fait partie d'une grande famille d'écrivains composée de quatre filles. Tout comme Jo March, Alcott considère l'écriture comme un moyen pour gagner sa vie. Par la rédaction, les deux femmes trouvent un moyen de subvenir aux besoins financiers de leur famille. À cette époque, la littérature étant l'une des carrières les moins pénibles et les plus rémunératrices pour les femmes de ce milieu, Alcott devient une auteure très prolifique. Parmi ses nombreux personnages, Jo March est la seule à partager ses rêves et ses angoisses.

 

La réception de l'œuvre

L'œuvre de Louisa May Alcott connait une importante notoriété dès sa publication. Plutôt que d'exposer des héros sans taches, l'auteure présente des histoires édifiantes. Dotées de fortes personnalités, ses héroïnes montrent leurs défauts sans inquiétude. Cette part de vérité vaut à Alcott une grande notoriété. Grâce à ses héros qui ne connaissent pas la perfection, elle apporte une importante innovation: terminés les morales sauves et les personnages naïfs de la littérature jeunesse américaine. Le réalisme de l'œuvre permet aux lecteurs de s'identifier aux personnages.

 

Alcott amène aussi la multiplication des protagonistes. Plutôt que de reposer sur un héros, l'histoire en connait plusieurs, dans ce cas, les quatre sœurs. La jeune Jo farouche et courageuse les séduit, ainsi que sa prise de conscience à propos de son agressivité. Ces détails rattachent le livre à la réalité. Le lecteur s'identifie à cette famille idéale de gens imparfaits.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Image : http://www.alcottfilm.com/louisa-may-alcott/photo-gallery/

Les 4 filles du Dr. March

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page