top of page

2015

Présenté par Karine Brouillette

 

 

L’archétype même de l’enfant désobéissant

 

Auteur : La Comtesse de Ségur

Genre : Littérature jeunesse

Année de parution : 1858

 

Les malheurs de Sophie raconte l’histoire de Sophie, une petite fille de quatre ans qui ne cesse de faire des bêtises. Son papa est souvent absent de la maison. Elle fait partie d’un monde d’adultes, qui plutôt que de lui expliquer pourquoi il ne faut pas poser une telle action, vont seulement lui dire de ne pas le faire.

 

Narration :

La lecture de ce conte est légère. Le narrateur est omniscient. Il voit les personnages, peut décrire leurs actions, mais il ne fait pas partie de l’action. Cela permet aux enfants de bien situer les personnages et les lieux, puisque le conte est majoritairement composé de dialogues. La narration du roman est rapide. Chaque chapitre comporte un des malheurs de Sophie. Donc, chaque bêtise dure moins de dix pages.

 

L’évolution du personnage :

Ce conte s’apparente à un cercle vicieux. Sophie finit toujours par retomber dans ses habitudes d’enfant difficile. La quête de Sophie est d’atteindre la sagesse, mais elle n’y parvient pas. Elle veut quelque chose et s’arrange pour l’obtenir. Ensuite, sa mère va la chicaner. Sophie va se rendre compte que sa maman a raison. Elle va donc promettre de ne pas recommencer. Sa bonne volonté va durer quelques jours puis elle va recommencer ses bêtises, car elle va vouloir faire une activité que sa maman lui refuse. Elle va la faire, se blesser, se faire chicaner, se repentir et recommencer, encore et encore. La mise en parallèle de l’état initial et final du personnage reflète que Sophie n’a pas évolué.

 

Peut-être est-elle encore trop jeune pour comprendre ce qu’est la sagesse?

 

2014

Présenté par Amélie Singcaster

 

Une petite fille qui ne laisse pas sa place

 

Sophie Rostopchine, plus connue sous le nom de la Comtesse de Ségur, est une romancière de littérature enfantine russe. Elle a écrit 24 ouvrages. Les Malheurs de Sophie est un de ses romans qui a été publié en 1858. Il forme une trilogie avec Les Petites Filles modèles et Les Vacances.

 

Loin de l’archétype de la petite fille sage, Sophie de Réan, dans Les Malheurs de Sophie, est une fillette de 4 ans qui n’est pas étrangère à ce qui lui est interdit. Elle trouve toujours de nouvelles idées afin de jouer des mauvais tours. Plutôt que d’écouter les autres, elle fait toujours à sa tête.

 

Quand des ordres lui sont donnés, ils entrent par une oreille et sortent par l’autre. Si elle veut quelque chose, elle va tout faire pour l’obtenir. Ce n’est pas la méchanceté qui la motive, elle agit plutôt par ignorance. Dans quelques chapitres, les cibles de Sophie sont ses amies Camille et Madelaine. Parfois, c’est parce que Sophie veut quelque chose qu’elles ont, ou simplement car ces deux petites filles sont plus importantes qu’elle aux yeux des autres.

 

Tout au long du roman, Sophie est accompagnée de son cousin Paul. Il est tout le contraire de sa cousine. Il est l’exemple parfait du bon petit garçon. Il est toujours là pour la sortir de l’embarras dans lequel elle s’est mise. Même si Sophie est méchante avec lui ou lui fait porter le blâme à sa place, il lui pardonne toujours. Par contre, Sophie prend conscience que ce n’est pas bien de mettre Paul dans ce genre de situations. Elle accepte de faire face à ce qu’elle a fait.

 

Sophie veut attirer les regards de ses amies et de sa famille, c’est la raison pour laquelle elle cherche à faire des mauvais coups. Aussi, sa mère  et elles n’entretiennent pas une relation basée sur la communication. Sa mère la punie sans cesse avec exagération. Les domestiques ne s’occupent pas plus d’elle.Après tout, la Comtesse de Ségur voulait faire passer le message d’une morale importante : les conséquences face à la désobéissance et des bêtises. Ce roman peut en apprendre beaucoup aux enfants sur ce qui est bien et mal.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ressources complémentaires Musée de la Comtesse de Ségur

Les malheurs de Sophie

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page