top of page

2015

Présenté par Magali Boisvert

 

Résumé

 

Jane Eyre raconte l'histoire d'une orpheline, Jane Eyre, dont on voit le cheminement de vie.

  • Enfant, elle est envoyée dans un pensionnat, devient gouvernante et ensuite travaille pour M. Rochester, qui lui fait vivre les sentiments amoureux pour la première fois.

  • Elle est ensuite trahie par cet homme, puisqu'il est déjà marié à une femme qui est malade mentale.

  • Jane s'enfuit et la famille Rivers lui ouvre ses portes.

  • À la fin, elle retrouve son premier amour, M. Rochester. Celui-ci a survécu à une incendie au manoir qui lui a coûté la vue. Et, bien sûr, Jane et M. Rochester vivent heureux jusqu'à la fin de leurs jours.

 

Réception

 

Cette œuvre est devenue publique à l'époque victorienne anglaise, où il était peu commun de lire un récit d'un point de vue personnel et centré sur les sentiments du protagoniste.

 

Dans la deuxième moitié du XIXe siècle, la bourgeoisie anglaise était un cercle très hermétique qui n'acceptait pas qu'un récit soit raconté d'un point de vue aussi porté à décrire des émotions intimes vraisemblables, d'autant plus chez la femme. Cela a alors marqué une véritable percée dans le milieu littéraire : « Avant l'aînée des Brontë, aucun romancier anglais n'avait traité l'amour avec un si intense frémissement de vérité. […] Qui plus est de la bouche d'une femme[1]. »

 

Charlotte Brontë a été, par conséquent, parmi les auteurs anglais pionniers du mouvement romantique vers la deuxième moitié du XIXe siècle, mais plus particulièrement du mouvement féministe.

 

 

[1] Dominique SPIESS-FAURE et Jean-Jacques MAYOUX. Écrivains britanniques : de Chaucer aux Victoriens, Paris, Librairie Larousse, 1979, p. 180.

 

 

2014

 

Présenté par Jackie Lapointe-Limoges

 

Jane Eyre est une histoire se déroulant en Angleterre dans les années 1800 écrite par Charlotte Brontë. Orpheline, Jane est recueillie par sa tante, chez qui elle ne reçoit pas beaucoup d’amour et chez qui elle n’est pas traitée équitablement par rapport à ses cousins. Alors que sa tante ne veut plus d’elle, Jane est envoyée dans un pensionnat : celui de Lowood. Les jeunes filles y sont maltraitées et vivent dans la misère. L’amour Dans le livre de Jane Eyre, un thème important vient donner un sens à la vie du personnage principal. L’amour est développé de deux manières différentes et avec deux personnes différentes :

 

  • Le côté amitié est développé avec Helen Burns, une pensionnaire de Lowood.

  • L’amour avec un grand A est exploité avec le propriétaire du manoir Thornfield-Hall,Edward Rochester.

 

Ce thème englobe deux relations en particulier qui marquent la vie de Jane Eyre. La relation d’amitié qu’elle développe avec Helen Burns regorge d’amour. Elle vient lui donner la gentillesseà laquelle elle n’a pas eu droit dans sa jeunesse. Helen accompagne Jane dans les épreuves qu’elle subit. Malgré l’humiliation à laquelle Jane fait face, Helen lui donne un bout de son pain, car elle ne peut pas manger : elle est en punition. Par la suite, les deux amies vont entretenir une relation qui leur permettra de survivre malgré les méthodes très sévères du pensionnat. Le roman paraît moins lourd avec le thème qui est exploité au maximum. L’amour transparaît beaucoup dans l’amitié que porte Helen à Jane.

 

De plus, Jane a une relation amoureuse avec M. Rochester. Les deux protagonistes ne sont pas très beaux au départ. L’homme n’a pas un passé heureux : il a eu un mariage raté. Ce manque de beauté et de bonheur vient lier les deux personnages, qui ont des passés à oublier. Le thème de l’amour vient donner au roman une source d’espoir en la vie. On montre que si la vie est parsemée d’amour, tout est possible et on peut s’en sortir malgré notre misérable existence.

 

Extrait de l’adaptation cinématographique de 2011 : http://www.youtube.com/watch?v=e8PLpXvhtlc!

Jane Eyre

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page