top of page

2015

Présenté par Valérie Turcotte

 

Le conte de Blanche-Neige est l’un de ces contes que beaucoup de personnes connaissent, malgré sa provenance d’Allemagne. Il y a plusieurs versions qui sont connues, comme celle des frères Grimm de 1812 ou celle de Disney qui est sortie en 1938. Ce conte renferme un côté dont la plupart ne se rendent pas compte. Voici une petite analyse de Blanche-Neige faite par la psychologie.

 

Blanche-Neige

 

Trois couleurs sont importantes chez ce personnage. Le noir (ses cheveux), le rouge (ses lèvres) et le blanc (sa peau). Le rouge sang représente la sexualité ou la menstruation. Le blanc est un symbole de l’innocence. La jeune fille traverse les étapes de la puberté au cours de l’histoire.

Inconsciente de sa beauté, elle ne peut pas comprendre l’obsession de sa belle-mère, ou être victime de narcissisme.

 

La reine

 

En psychologie, on dit que pour l’identité féminine se crée, la mère doit céder sa place à sa fille. La reine refuse de perdre la place qu’elle a réussi à obtenir, ce qui crée une rivalité entre elle et Blanche-Neige. La reine est le personnage de l’envie et de la jalousie. Ces deux éléments la poussent à des tentatives de meurtre. Elle peut être comparée à l’hiver, puisqu’elle ralentit le développement de Blanche-Neige. Ce personnage a une double fonction.

  • Elle représente la jalousie des parents quand l’enfant entre dans l’adolescence

  • Elle est une projection de la jalousie de l’enfant.

 

La pomme

 

La pomme est le symbole du péché. Elle vient briser l’innocence de Blanche-Neige.

 

Le miroir

 

Le miroir représente la réalité. Il est incapable de mentir. Il est infaillible. D’une certaine manière, il reflète notre univers intérieur. Tout comme la reine, Blanche-Neige enferme une once de cruauté.

 

 

Pour en savoir plus, cliquez! http://contes-et-symboles.e-monsite.com/pages/blanche-neige.html

 

 

2014

Présenté par Alexandrine Jutras-Déry

 

Le conte de Blanche Neige par les frères Grimm a été un des plus connus et appréciés au courant du XIXe siècle. Encore aujourd’hui, il fait l’objet de plusieurs reprises par son histoire enivrante. Jalousie, entraide, histoire d’amour, tous des rebondissements légers mais tout aussi incroyables que nous aimons voir dans un film aussi divertissant que Blanche Neige et ses sept nains.

 

Présenté à la base comme conte pour les enfants, celui-ci a su être apprivoisé par plusieurs tout en s’adaptant soit à l’époque ou soit au public ciblé, tout en gardant les bases solides de cette histoire du genre fabuleux :

 

1937 – Disney a mis en film pour enfant l’histoire de Blanche Neige et des sept nains.

2012 - le réalisateur américain Rupert Sanders a su réécrire une version pleine d’actions et de revirements qui a pour titre Blanche Neige et le chasseur.

 

La reprise moderne

 

Il est intéressant de voir une variante de la version originale ; toujours se fier au squelette de l’histoire déjà mise en place peut nous perdre dans la redondance. C’est pour cela que le réalisateur américain Rupert Sanders amène un vent de fraîcheur avec son histoire originale de Blanche-Neige et le chasseur. Dans la même lignée que le conte des frères Grimm, de son côté, il opte pour un prince complètement différent : le chasseur qui devait s’emparer de son cœur. La méchante Reine quant à elle se meurt de beauté et de jeunesse éternelle suscitées par l’âme de Blanche-Neige. P

 

Plusieurs péripéties nous tiennent en haleine pour toujours découvrir de nouveaux rebondissements inattendus. De plus, de très bonnes critiques ont été apportées à cette nouvelle adaptation. Un classement de 3.5/5 [1] nous démontre qu’un classique reste toujours apprécié de tous. Bref, je comprends que vous ne voulez pas que je vous dévoile tout, je vous invite donc à aller voir la bande-annonce pour vous titiller un brin : http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19320357&cfilm=187396.html

 

[1] [ANONYME]. Blanche-Neige et le chasseur. http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=19320357&cfilm=187396.html (Page consultée le 12 février 2014).

Blanche-Neige

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page