top of page

Réécritures

 

Les étudiants du cours Projet d'intégration vous proposent une adaptation de leur classique. Découvrez-la ici!

LE SECRET DU SEPTIÈME CIEL

par Élodie Leclerc

 

Mary arrive dans une grande ville inconnue, Montréal. Elle y vit difficilement au début, errant dans les rues à la recherche de quelque chose à faire. Elle rencontre alors M. Ben Weatherstaff, un spécialiste du jardinage. En découvrant le petit endroit magique de M. Weatherstaff, un sentiment tout nouveau s’empare de Mary, un désir fort s’occuper d’un endroit pareil l’habite. Sa personne s’ouvre tranquillement aux autres qui l’entourent, et c’est ainsi qu’elle trouve sur son chemin un ami extraordinaire qui l’aidera dans sa quête, Dickon. Ils s’approprient donc le toit du septième étage d’un édifice terne de son quartier montréalais.

 

Ils décident d’en faire une terrasse unique et innovante en y implantant des structures métalliques recyclées ornées de fleurs. Une nuit, Mary entend pleurer dans le bloc d’appartements. Elle fait alors la rencontre de Colin, un jeune homme en mal de vivre qui souffre d’embonpoint en raison de son immobilité depuis plusieurs années. Mary et Dickon amènent Colin voir leur terrasse magique et cela aura des effets positifs sur le moral et la santé de l'invalide. Il réapprend à marcher et conquiert l’amour paternel pour de bon. Tout est bien qui finit bien !

VINGT MILLE LIEUES DANS L'HISTOIRE

par Michel Lamy

 

En 2014, un phénomène étrange se manifeste à l'échelle planétaire : le temps s'accélère périodiquement, de façon locale et aléatoire. Pascal Aronnax, un étudiant de physique qui habite Québec, s'interroge sur ces perturbations temporelles. Un jour, lors en promenade sur les plaines d'Abraham, il est injustement arrêté et menotté à un inconnu. En salle d'interrogatoire, l'inconnu, qui répond au nom de capitaine Nemo, utilise un appareil semblable à une montre-bracelet (le Nautilus) pour voyager dans le temps afin de s'échapper du poste de police. Il entraîne ainsi Arronax avec lui en 1759, où il compte bien observer la bataille entre Français et Britanniques. Or, la rencontre avec un soldat français de six pieds vient contrecarrer ses plans : les deux compères, pris pour des Iroquois, se retrouvent attachés à un mat, et on leur dérobe le Nautilus. Aronnax et Nemo devront alors faire appel à la ruse pour espérer retourner à leur époque.

SANS FIN

par Jackie Lapointe-Limoges

 

Après avoir retrouvé l’homme de sa vie, Jane Eyre entreprend un voyage avec Edward Rochester pour célébrer leurs dix ans de mariage et l’amélioration de la santé de celui-ci. Adèle, l’ancienne élève de Jane, revient dans le décor et désire venir habiter dans le nouveau manoir avec eux. Elle veut donner la meilleure éducation à sa petite fille, Marianne. Mlle Fairfax, l’intendante du nouveau manoir, fait des pieds et des mains pour trouver la meilleure tutrice pour Marianne. Jane devient de plus en plus bizarre : elle est agressive et se montre très changeante dans ses états d’humeur. Une nouvelle tutrice est trouvée pour offrir à Marianne la meilleure éducation et elle se nomme Anastasia. Edward sera fortement attiré par la beauté et l’intelligence de la dame. Quelques semaines après son arrivée seulement, elle sera tuée d’une manière violente : qui est l’auteur de ce sordide meurtre?

 

LES 4 FILS DU DOCTEUR MARCH

par Jessica Mailloux

 

Dans une vieille maison délabrée, quatre jeunes sœurs, Meg, Jo, Beth et Amy, tentent de s'approprier un peu de bonheur. Abandonnées par leur mère le jour de Noël, jalousant leurs voisins, elles oublient peu à peu ce qui leur appartient. Furieuse par cette journée gâchée une fois de plus, Jo March tente de trouver un cadeau à ses sœurs dans le vieux grenier de la maison. Lors de ses recherches, une lampe apparaît de nulle part. Fascinée par celle-ci, elle s'empresse de la montrer à ses sœurs, fière d'apporter un peu de joie dans leur foyer. Un génie fait son apparition suite au frottage de la lampe. Réalisant trois vœux des filles, il les change en garçons et leur offre la richesse qu'elles désirent.

 

Malgré qu'elle possède tout ce dont elle a toujours rêvé, Jo n'arrive pas à être heureuse. Froids et distants, ses parents ne se préoccupent pas d'elle. Sa grande maison la pousse à détester cette soudaine richesse. Les autres jeunes ne l'approchent que pour son argent. Elle ne reconnaît plus ses sœurs, ni son propre corps. Dans l'espoir de récupérer son ancienne vie, elle utilise son dernier vœu pour retrouver sa vieille maison.

 

WILOT TIVER

par Kim Johnston

 

 

On se trouve dans à Montréal, plus précisément à Verdun. Cette ville au grand cœur abritait plus d’un nomade aguerri, comme celui qui se trouve devant nous. Dans cette ruelle aux traits un peu tristes, un jeune homme, d’une carrure plutôt impressionnante et que l’on estime de 19 ans, marche d’un pas lourd, menaçant d’empirer l’état de la chaussée. Son nom est Wilot Tiver. En avançant avec lui, on apprend à le connaître dans son travail de barman au 127, bar miteux pourtant coloré par ses habitués tels Manon, Gil et Roch. Puis, on le suit dans sa profonde solitude, dans la perte de la tente en tissu étanche qui lui servait de loyer puis dans son renvoi du 127. Ce que Wilot ne sait pas à cet instant, dans la ruelle, c’est qu’il fera la rencontre d’un gang aux personnages grotesques, qu’il affrontera un Chinois sournois et, qu’ultimement, on lui fera offre exceptionnelle, du genre de celle qui sauve une vie.

 

FILICIA CRINSALE

par Myriam Bourassa

 

 

Sur la petite Île aux œufs de Port-Cartier vivent un frère et sa sœur, Thierry et Amanda. Ce sont deux petits intellos envers lesquels les parents chirurgiens sont très exigeants. Ils ne sortent jamais à l’extérieur pour jouer ou rencontrer d’autres enfants. Ils sont cloués à leur bureau à faire des devoirs toute la journée ou à suivre des tas de cours après l’école. Un jour, une petite fille s’installe dans la maison abandonnée d’à côté : Filicia Crinsale, une petite boule d’énergie aux cheveux très sales. (Elle ne voit pas l’intérêt de les laver, dit-elle.) Cette petite fille passe une grande partie de sa vie sur le bateau de son père, qui lui a fait visiter le monde. Elle n’a pas d’éducation, mais cette adorable enfant, forte comme dix, toujours enthousiaste et heureuse de vivre, apportera beaucoup à ces deux nouveaux voisins. Lorsque son père part en mer, c’est elle qui garde la maison avec son fidèle lama, Colonel Wilson. Pour les sortir de leur monotonie habituelle, Filicia amène les enfants à faire plein d’activités en cachette. Les enfants goûtent au plaisir de jouer et s’amuser. C’est à l’anniversaire d’Amanda, lorsqu’elle se fait chasser par la détestable mère des enfants qui n’accepte pas qu’elle soit dissipée et originale, que Filicia lui révèle quelque chose : dans la vie, il faut un juste milieu entre la discipline et l’amusement.

 

Des pieds sans chaussures, des cheveux crasseux, une force et une agilité extraordinaire, une imagination folle et un cœur d’or : voilà Filicia Crinsale !

 

PLUS BELLE QUE TOI, QUE TU LE VEUILLES OU PAS!

par Alexandrine Jutras-Déry

 

Une jeune héritière au nom de Paris Hilton, est en couple avec un homme nommé Brett Montgomery. Extrêmement jaloux de la beauté sans frontières de sa copine, il décide de tout faire pour s’emparer de tout l'argent qu’elle possède pour passer sous le bistouri afin de devenir plus beau que Paris. Rempli de malices, celui-ci essaie de parvenir à son but par plusieurs procédés malhonnêtes. Kidnapping, manipulation, magouilles, tous ses plans douteux lui prouvent qu’il ne pourra peut-être pas en venir à bout de cette charmante jeune femme. À travers ce brouhaha, Paris, quant à elle, réussit à éviter les pièges de son amoureux, tantôt grâce à ses « meilleures amies » en devenir, tantôt grâce à la rencontre déterminante de SA meilleure amie à vie. Malheurs après malheurs, Paris échappe à cette situation de crise en véritable princesse et prouve qu’elle restera toujours la plus belle d’entre toutes.

 

LES AVENTURES DE MOWGLI

par Louis-Philippe Harnois-Arel

 

Dans un petit village du Texas avant la guerre de Sécession, un bébé, plus tard nommé Mowgli, réussit à échapper aux griffes de Khan. Ce dernier est un marchand d’esclave et possède le plus de plantations réparties dans tous les États-Unis. Khan a tendance à tuer ses esclaves quand bon lui semble et tient à terminer le travail qu’il avait entamé avec Mowgli. Le petit se fait toutefois recueillir par la famille Wolf, qui l’accepte sous leur toit. Le jeune garçon est également sous la protection du shérif Akela, du prêtre Baloo et de l’ancien esclave Bagheera. Mowgli grandit au rythme des saisons, jusqu’au beau jour où il découvre une des plantations qu’a Khan. Se liant d’amitié avec les esclaves, il finit par planifier une rébellion contre Khan afin d’être complètement affranchi de son passé et que les esclaves puissent être un peuple libre.

 

LA CHANSON RIMÉE DES OOMPA-LOOMPAS

par Jessyca Marchand

 

Nous sommes les Oompa-Loompas

Et nous vous avons préparé un plat

Très varié et très coloré

Faites attention de bien écouter

 

Cette chanson vous explique

Ce qui se passe dans ce cirque

La chocolaterie de Wonka

On vous assure c’est tout un cas

 

Personne ne dort

Le sommeil est devenu de l’or

On se pique avec des aiguilles

C’est toujours mieux que des anguilles

 

On se nourrit de café chocolaté

Pour éviter d’être fatigué

Il n’y a plus d’autres chocolats

Toutes les compagnies sont à plat

 

 

Les quatre enfants turbulents

Évitent de revenir en trimbalant

Des gommes ou bien des télés

Ces petits êtres moins futés

 

Des ingrédients sont ajoutés

Pour fabriquer des contes de fées

Des anguilles et des escargots vivants

Pour leur donner un goût croquant

 

La famille de Charlie habite ici

Et elle a un peu vieilli

Mais tout le monde est bien content

Grâce à notre Willy très grand

 

LES DÉBOIRES DE LA PETITE ONDINE

par Guillaume Fiset

 

Ondine Poisson est une fille de la campagne. Elle vit à St-Marin, un village perdu sur la côte est du Québec. Elle est plus brillante et plus belle que ces cinq sœurs aînées. C’est à la fois la fierté et le mouton noir de la famille. Elle veut faire des études à Montréal. Mais nul ne l’approuve, à St-Marin personne n’aime la Grande Ville. C’est sans oublier son attirance proche du délire pour l’acteur Ace Prince.

 

La rencontre improbable entre elle et le comédien, lors de son dix-neuvième anniversaire, créera une spirale de folie et de malheurs dans laquelle sera attirée la petite Ondine. Elle quittera sa famille, elle se retrouvera sans le sou, elle sera même abusée. Devenue serveuse et enceinte d’Ace, elle est prête à passer toute sa vie à s’écorcher les pieds sur les éclats de ses rêves brisés. Mais c’est sans compter sur le secours de la richissime et humaniste Mme Bonvent.

 

PETER PAN OU L'HOMME QUI NE VOULAIT PAS GRANDIR

par Marie Barré

 

Peter est un trentenaire en déni. Il accumule les crèmes de jour, de nuit, auto-bronzantes, considère le RedBull comme un groupe alimentaire et s’entraîne à tous les jours. Il en profite non seulement pour entretenir sa forme, mais aussi pour se convaincre par le regard des jeunes demoiselles qui s’entraînent avec lui qu’il n’est pas encore si vieux. Dans sa routine, il y a également sortir la nuit à l’Imaginaire, club de jeunes où lui et sa bande font exploser la moyenne d’âge. Là-bas, ils font la rencontre de jeunes filles qui, l’espace d’un instant, leur font oublier qu’ils devraient plutôt rester chez eux et lire du Marc Levy au chaud dans leurs pantoufles.

 

Encore en retard, encore en lendemain de veille, Peter se fait confronter au travail. Il se fait dire de grandir et de lâcher ses enfantillages. Il décide de démissionner. En parlant avec ses amis, il se rend compte qu’ils avancent tous, sauf lui. Il décide de retourner s’entraîner, et croise la nouvelle préposée aux serviettes, qu’il amènera à l’Imaginaire, comme celle avant elle, et celle après elle.

 

MATT « CROC-BLANC » SCOTT

par Maxime Vallières

 

Matt Scott avait vécu en Alaska dans un village indien très strict. L'atmosphère y était saturée de haine. Les jeunes apprenaient dans la douleur et plusieurs bagarres éclataient entre eux chaque jour. Matt excellait dans ces combats. Il devenait fou lorsqu'on se moquait de lui. Un jour, il eut la chance de jouer au hockey pour une vraie équipe. Il excellait à ce sport. Bill Henry, l'entraîneur de l'équipe, lui avait donné la chance d'habiter chez lui. Les premières rencontres avec ses coéquipiers furent très difficiles, mais Bill ne le lâcha pas, espérant faire de lui un homme bien. Après ses premiers combats, Matt Scott était devenu Croc-Blanc, la terreur de l'Alaska. Un de ses combats ne se termina pas comme souhaité et il décida d'arrêter de se battre pour se concentrer à vraiment jouer au hockey même si, pour cela, il devait jouer dans un calibre inférieur.

 

TOSKA

par Anne Fréchette

 

Un jeune homme, cigarette au bec, nous raconte sa vie entre deux clients : né sans parents, il est confié à une famille d’accueil indigne qu’il fuit un soir d’automne, adolescent. Marco, un jeune homosexuel habitué à la rue, le prend sous son aile et l’initie à la prostitution masculine. Quand Marco est arrêté puis battu à mort par un compagnon de cellule, son protégé est condamné à errer seul et à voyager au gré des grandes communes françaises pour gagner sa vie. Il rencontre ainsi Mathilde, dont le destin est aussi élimé que le sien, avec qui il partagera un bout de chemin dans l’espoir de trouver une famille et un avenir plus heureux.

 

 

 

LE PETIT COWBOY

texte et illustrations par Léonie Martin

 

Dans cette histoire, inspirée du livre Le Petit Prince écrit en 1943 par Antoine de Saint-Exupéry, un chauffeur de taxi, étant tombé en panne près du ranch U en Alberta, nous relate sa rencontre avec un homme tout à fait extraordinaire. Ce dernier est originaire de New York, une ville très grande et très animée. Peu à peu, nous apprenons l’étrange histoire de cet homme – le petit cowboy – et la raison l’ayant amené à commencer ses voyages vers sept destinations, qui l’ont conduit enfin au Ranch U, en Alberta. En ce dernier lieu, il apprend, grâce à un jeune homme roux, le secret le plus important de la vie

 

LE MAGICIEN ROSE

par Amélie Trottier-Lacombe

 

Dorothée, petite fille de l’Alabama, est propulsée dans une ville fantastique où se côtoient humains et jouets vivants. Le cottage de son oncle Henri et de sa tante Em, chez qui elle vit, est emporté par un ouragan, Dorothée à bord. Après une longue nuit à dériver sur les eaux, il s’échoue au pied d’une ville inconnue. Dorothée doit alors entamer une longue quête afin de trouver le Magicien Rose, car lui seul peut exaucer tous les vœux, s’il le désire. Sur le chemin de briques roses, elle rencontre tour à tour Woody, un cowboy de bois, Buzz Lightyear, un robot astronaute de l’espace, et Rex, un T-Rex aux petits bras. La petite troupe affronte multitude de dangers au cours de son voyage : brioches mortelles, écureuil enragé, ouistitis rouges magique. Mais leur but ultime? Tuer la méchante sorcière de polyester, la condition pour que le Magicien Rose réalise finalement chacun de leurs vœux.

 

Dorothée reverra-t-elle son oncle Henri et sa tante Em en Alabama? Et qui est donc ce grand Magicien Rose au grand Magasin de Jouets?

 

MARY (POP) POPPINS

par Laurence Duchesneau

 

Mary Poppins n’aime pas les enfants. Elle n’aime pas particulièrement les gens à la base. Elle n’est pas douée pour les mathématiques, ni pour la littérature, elle n’est pas habile avec les sciences et oubliez l’histoire. C’est pourquoi Mary Poppins est nounou.La famille Banks, qui est plutôt aisée, a besoin de ses services. C’est beaucoup trop pour Monsieur et Madame Banks que de s’occuper de leur progéniture.Ces enfants à l’imagination débordante croient que leur chère Mary Poppins est dotée de dons surnaturels. Ce qui est, à l’évidence, impossible. Mary Poppins est la première à le savoir.Peut-elle vraiment parler aux animaux? Sait-elle faire apparaitre des choses? En tout cas, les enfants en sont persuadés. Monsieur Banks, quant à lui, n’a pas l’air à trouver ça drôle…

AU TRAVAIL AVEC SOPHIE TREMBLAY

par Amélie Singcaster

 

Microsoft, une compagnie réputée partout à travers la planète, a la chance d’avoir parmi son équipe une jeune femme de 32 ans, Sophie Tremblay. Au travail, elle ne donne pas sa place. Sa présence peut être ressentie à des kilomètres. Un petit café le matin avant d’aller travailler, c’est ce qui fait son bonheur. Par contre, ce qui fait encore plus son bonheur, c’est de faire des mauvais tours. Elle se doit d’ajouter un peu de piquant dans cet endroit qui est si fade et autoritaire. Le jour où un nouvel employé est engagé par la compagnie, elle sait qu’elle a une nouvelle cible. Le nouveau n’a aucune idée dans quoi il s’embarque, mais elle lui réserve une tonne de surprises. Elle innove toujours ses tours. Un tour sera de trop. Elle ira jusqu’à s’en prendre à la compagnie et partir sans que personne puisse la retrouver.

NICOLAS

par Véronique Wilfort

 

Nicolas est un jeune homme de vingt ans. Après le décès de son père, sa mère se remarie avec un riche revendeur de drogue ayant deux fils tout aussi exécrables que leur père. En plus de toutes les tâches qu’il effectue dans la maison, Nicolas travaille en vue de réaliser son rêve : aller à l’université. Après une entente, Nic commence à travailler pour son beau-père et finit par distribuer de la drogue et s’en faire proposer par un client. C’est à ce moment que tout dérape. Il s’enfuit avec 5 000$ de drogue sur lui. Abouti dans un centre de désintoxication, il tombe amoureux d’une bénévole et se reprend en main. Son beau-père réussit à le retrouver et l’arrache à son nouveau milieu. Se demandant s’il le tue ou non, le beau-père a laissé assez de temps à l’amoureuse de Nicolas pour aller voir la police et le retrouver. Il avait laissé son cellulaire au centre, ce qui a permis de mettre les lignes de téléphone de ses contacts, connus du milieu policier, sur écoute. Nicolas finit heureux avec son amoureuse.

L'ILE DU BONHEUR

par Kathy Laroche

 

C’est l’histoire de Matt Hawkins, un jeune adolescent qui travaille avec sa mère Judy et son père John, dans l’entreprise familiale, le Corail Motel. Après une mystérieuse rencontre avec un homme qui se fait appeler M. Banks, Judy annonce à son fils la mort imminente de son père. Empli de tristesse, le jeune Hawkins part se réfugier sur les quais de Pointe Beach. Sans le vouloir, Matt assiste au meurtre de Banks. Devenu un témoin gênant, le jeune Hawkins n’a d’autre choix que de tout tenter pour stopper ces criminels endurcis qui sont aussi dans le trafique d’ecstasy. Une véritable course contre la montre est enclenchée pour Matt et sa famille.

MISSION DU PASSÉ

par Roxanne Soucy

 

Le frère et la sœur Lance et Angie Dulac, Percy Shepard et Darcy Lionel sont des militaires faisant partie de l’Académie Spatiale de la planète Terre. Ils sont choisis par le Général pour une mission de la plus haute importance : retourner dans le passé, à la date des premières attaques des Reptiliens, pour exterminer la race d’extraterrestre hostile qui menace leur planète. Cependant, la machine à explorer le temps les envoie beaucoup plus loin dans le passé. Ils se retrouvent prisonniers à l’époque du Roi Arthur et de la Table Ronde. Ils revêtent alors le nom de Lancelot du Lac, Perceval, Angharad et Diane de Galle. Étant les élus de la Grande Déesse de l’île sacrée d’Avalon, ils doivent également combattre la méchante sorcière Morgause, une reine manipulatrice et avide de pouvoir, et rétablir l’ordre dans le Royaume, sans quoi, Camelot sera perdu.

PINO, LE GARÇON QUI DEVINT DE BOIS

par Maxine Noel

 

Pino est enfant unique, il vit avec son père George Manello et le majordome prénommé Gill. Le père de Pino est un homme d’affaire très riche qui possède l’un des plus prestigieux théâtres de Londres. Lors de son premier jour à l’école des grands, Pino fait la rencontre de deux adolescents plus vieux nommés Peter et Josh, avec qui il prend de la drogue pour la première fois. À la suite de cette action, les mois s’enchainent et Pino ne peut éviter la pente fatale.

 

En effet, il commence à sécher les cours, à avoir de mauvaises notes, à voler de l’argent et surtout, à décevoir son pauvre père. Manello, ne sachant plus quoi faire, pense à déménager. Furieux de la nouvelle, Pino retrouve ses amis à leur lieu de rencontre habituel au centre-ville et il commet l’irréparable : il dévalise la confiserie de sa tante. Afin de rembourser la dette de Pino, Manello doit vendre son théâtre. Après avoir passé une nuit en prison, Pino se réveille transformé en pantin de bois. On le donne à son père, maintenant pauvre. Pour gagner quelques sous, Manello et Gill présentent aux coins des rues des spectacles de marionnettes avec Pino en guise de personnage principal.

 

LES AVENTURES D'ABHRAKASIN VANNAKAM

par Laurence Rivard

 

Dans un petit quartier de Montréal, quelque part au coin des rues St-Roch et Champagneur, habite un jeune garçon. Il vit avec sa tante depuis quelques années, car le reste de sa famille se trouve toujours dans son pays, quelque part entre le Pakistan et la Thaïlande. Il s'appelle Abhrakasin Vannakam et, à l'école, les professeurs ont toujours de la difficulté à prononcer son nom: Abrakazin, Abrakassine. Pour facilité la tâche de tout le monde, et surtout pour se sentir plus occidental, il a décidé que, désormais, les gens l'appelleraient Tom. Tom, il trouvait ça beau. C'est court, simple, et ça lui rappelle le livre qu'il devait lire avec Mme-la-professeur-de-français: les aventures de Tom Sawyer.

2014

2015

UN VRAI PETIT GARÇON

par Jacob Isabelle

 

Mon frère aimait bien répéter que j’étais bizarre. Ma mère, elle, me disait que j’étais seulement différent des autres, que j’étais unique. Tous étaient d’accord pour dire que je n’étais pas normal. Pourtant, c’était mon vœu le plus cher. Je voulais mettre fin à toutes mes habitudes étranges, je voulais être comme tous les autres garçons de mon âge.

           

Avec une telle mentalité, lorsque mon frère était venu me voir pour me dire que j’étais malade et non handicapé et qu’il pouvait me guérir, je m’étais jeté sur l’occasion. S’il avait trouvé le moyen de faire de moi un vrai petit garçon, j’étais prêt à tout. J’étais prêt à désobéir aux autres pour lui, j’étais prêt à me mettre en danger, car je croyais que c’était le seul moyen de me soigner. Mais si j’avais su jusqu’où cette histoire allait aller, est-ce que j’aurais suivi mon frère à la fête foraine?

GONE, GIRL

par Kelly-Ann McFern

 

« Je n’ai jamais cherché la rédemption de mon âme dans le cÅ“ur de mes proies. D’ailleurs, je n’ai jamais voulu trouver quoi que ce soit dans le corps des victimes que je dépeçais. Â»

 

Le journal d’un tueur en série, une jeune femme avec une perte de mémoire et un inspecteur souhaitant la justice en ce monde cruel. Qu’est-ce qui relient l’intériorité d’un meurtrier, la conscience fracturée d’une jeune victime et un policier voulant à tout prix retrouver un meurtrier et élucider le mystère? Rien, si ce n’est qu’il ne faut jamais se fier à ce que l’on voit pour la première fois. Les bêtes se cachent toujours dans les recoins les plus reculés de la forêt. Il y a, pourtant, d’autres bêtes encore plus ténébreuses qui se cachent sous la surface, attendant le bon moment pour pouvoir se glisser entre les ombres.

 

LE DÉBUT DE LA FIN

par Valérie Turcotte

 

Une famille reconstituée de notre époque s’exile dans un vieux manoir perdu au milieu de nulle part. Le père absent, la belle-mère fait appel à un miroir magique meurtrier pour tuer la jeune Raven Snow et ainsi garder le titre de la plus belle, une histoire qui s’est déjà produite à maintes reprises. La jeune femme en danger se fait protéger par son chien et les employés de maison, sept jeunes hommes aux caractères exagérés liés au manoir et au miroir maléfique.

 

Seront-ils assez prévoyants pour réussir à sauver Raven ou le miroir gagnera-t-il une autre des batailles? Les morts se succèdent dans ce manoir depuis déjà bien longtemps. Il serait peut-être temps d’en finir. Mais qui viendra à bout du miroir et  de l’entité démoniaque qu’il abrite?

 

Une histoire dans laquelle la seule vraie question est : Miroir, miroir, qui est la plus belle?

LE JEUNE ARNOLD

par Mégane Dubé

 

À Montéparisé, Arnold, un jeune homme dans la vingtaine, tombe amoureux d'un étudiant de son école, Charles. Les mois se suivent et les deux amis se rapprochent. Les appels téléphoniques et les nombreuses rencontres s'enchainent. Leur relation basculera du tout au tout lorsqu’Arnold comprend que l’homme qu'il pensait être l’amour de sa vie n’a pas la même orientation sexuelle que lui. Plusieurs jours s’écoulent et Arnold pense sérieusement à subir une chirurgie qui changera sa vie à jamais afin de gagner le cœur de son âme sœur et réaliser l’un de ses plus grands rêves.

 

La transformation n’ayant pas eu l’effet escompté, Arnold se retrouve seul et malheureux, sans aucune nouvelle de Charles. La vie n’a alors plus aucun sens à ses yeux.

 

Retrouvera-t-il l’amour ou restera-t-il seul à jamais avec le cœur brisé ?

 

LE DESTIN SPECTACULAIRE DE JADE BÉLAIR

par Magali Boisvert

 

Ceci est l'histoire de Jade Bélair, jeune fille adoptée de Chine par deux parents auxquels elle ne s'identifie pas. Elle fréquente des écoles privées, reste solitaire et collectionneuse, jusqu'à ce qu'elle devienne enseignante dans une école secondaire. Un jour, elle voit sur le bord de la route un conducteur dont la voiture est en panne et lui offre le trajet sur sa Vespa jaune. Il s'avère que l'homme est le nouveau directeur, et il est intéressé par Jade. Les choses prennent un tournant lorsque, peu après, un feu est déclenché à l'école. Adeline, une jeune élève de Jade, s'éloigne du groupe et l'enseignante, en la retrouvant, apprend qu'elle est la fille de nulle autre qu'Edwin Francoeur, le jeune directeur. Jade démissionne, ne voulant pas fréquenter le père d'une de ses élèves qui est en plus son supérieur. Or, le chef d'orchestre de l'histoire, Dieu lui-même, réussira à les rassembler.

 

 

LE TRÉSOR DE LA FAMILLE HAWKINGS

par Paméla Lachance

 

Bill Hawkings, veuf depuis quelques années, a élevé seul ses cinq enfants. Le récit commence à l’aube de sa mort. Il décède d’une maladie dégénérative, laissant une fortune énorme à ses enfants, qui ignoraient l’existence de cet argent avant de trouver son testament. Les enfants ont été séparés par les difficultés que la famille a traversées et ceux-ci sont dispersés dans différentes villes, sauf Tom et Catherine, les deux plus jeunes, qui travaillent dans l’entreprise familiale. Pour toucher l’héritage de leur père, ils devront retrouver leurs frères et sœur pour renouer les liens familiaux dans un processus que leur père avait planifié pour eux: un voyage en voilier jusqu’à l’île natale de leur mère, en Grèce. Là-bas, leur père espère qu’ils trouvent une autre sorte de trésor : leur unité.

 

Évidemment, tout ne se passera pas comme prévu, la famille se divisera et les magouilles seront au rendez-vous pour toucher l’argent de leur père, dès leur retour de voyage, sans se soucier des conditions qu’il avait imposées.

 

LOUKA

par Marianne Lacoursière

 

Au XVIIe siècle, un jeune orphelin voit sa vie chamboulée le jour de ses douze ans. Comme le veut la coutume, deux hommes viennent le chercher à l’orphelinat. Seulement, Louka sait que personne ne revoit ces enfants et est décidé à ne pas se laisser faire. Aidé de sa complice, il s’enfuit de la prison de son enfance pour s’aventurer en plein Barcelone. De nombreuses rencontres l’amèneront à découvrir ses origines et à se trouver en tant qu’individu.

 

LES 4 DRAMES DE LA FAMILLE APRIL

par Mathilde Hamelin

 

Les quatre filles April arrivent en 2015. Voici que la sage Meg est enceinte, qu’Amy a des problèmes d’alimentation et que cette petite Beth pense à décrocher de l’école. Il semble n’y avoir que Jo qui tente de sauver sa famille. La mère des filles n’est que le fantôme d’elle-même et elle nuit à la famille plus qu’autre chose. Les sœurs s’éloignent et se chicanent en venant au point où elles ne s’adressent plus la parole. Meg quitte même la maison pour aller vivre avec le père de son bébé que Jo considère comme un « pauvre imbécile ».

 

Voilà le quotidien d’une famille dysfonctionnelle, avec, en prime, un père absent pour le travail. On suit l’histoire à travers les yeux de Jo, qui rêve que sa famille redevienne comme avant.

 

 

ÉLOISE ET LE TIGRE

par Alex McCann

 

Éloïse est une jeune boxeuse prometteuse. Seule femme de son gym, elle se bat pour qu’on la reconnaisse enfin comme une véritable athlète dans ce milieu habituellement réservé aux hommes. Avec l’aide de Baloo, son entraîneur, et de Bagh, son coéquipier, elle tente de prouver qu’elle mérite sa place.

 

Quand une ancienne vedette de la boxe, le célèbre Shere Kahn le Tigre, tente de prendre le contrôle du ring, Éloïse voit ses efforts réduits à néant et est forcée de quitter la boxe, non sans promettre de se venger. Démoralisée, la jeune femme se tourne vers sa mère, qui tente de faire d’elle une fille coquette et douce, sans toutefois parvenir à étouffer la vraie nature d’Éloïse. Poussée par la rage et un désir de vaincre, elle retourne au gymnase et s’engage dans un combat à l’issu duquel le Tigre se rend, vaincu par la fougue de la jeune boxeuse, qui reprend ainsi sa place au sein de son groupe.

 

 

20 000 JOURS

par  Jimi Chauvette

 

1944. La Deuxième Guerre mondiale éclate en Europe. Le destin du jeune pilote Tibetts, posté sur l’île de Tinian dans l’Océan Pacifique, change à tout jamais, le soir du 6 juillet. Une forme triangulaire sillonne les cieux au-dessus de la base, laissant croire à une attaque d’un ennemi. Le pilote est alors envoyé avec d’autres frères de vol pour intercepter cette forme. Ils sont loin de se douter de ce qu’il va leur arriver.

 

Les pilotes se retrouvent prisonniers à bord de la forme triangulaire. Cette forme s’avère être un vaisseau venu d’une autre époque, plus précisément de 1998, ayant à bord des militaires comme eux, des militaires venus les prévenir du danger qu’ils sont sur le point de mettre à jour à l’humanité. Tibetts se retrouve dans un voyage dans le temps et face à son propre destin. Il doit faire tout son possible pour contrer une erreur monumentale qu’il n’a pas encore faite, celle de larguer la bombe atomique sur Hiroshima.

 

Le destin de l’humanité est entre ses mains. Le voyage dans le temps est aussi un voyage de découverte pour le capitaine, qui n’a connu qu’un monde détruit par la Troisième Guerre mondiale de 1962. Tout au long du périple, les deux hommes se retrouvent face aux conflits qu’engendrent la volonté de découvrir et le désir d’être libre. Ils doivent faire le bon choix, pour ainsi peut-être le cours de l’histoire de l’humanité.

 

MIEUX DANS SA TETE

par Sarah-Jade Dumas

 

Yrma est une jeune enfant en carence d’affection et d’amour. Ses parents ne l’avaient pas désirée ,et ça, elle le savait très bien. Malheureusement, ou heureusement pour Yrma, ses parents sont morts dans un accident d’avion en revenant des Caraïbes. À la suite de cet incident, Yrma a été amenée chez sa tante Martha. Chez celle-ci, la jeune enfant a reçu plus d’amour en quelques semaines que dans toute sa vie. Elle s’était fait un ami et, avec lui, elle avait fait la plus belle des découvertes : un jardin secret, leur jardin secret. Cette découverte allait changer sa perception de la vie et des gens autour d’elle.

 

Dickon, Colin et Martha : tous des noms qui allaient rester pour toujours dans sa mémoire. Ils l’avaient changée et, mieux, ils l’avaient aimée comme personne ne l’avait fait avant. Pour une fois, la vie réelle était aussi belle que celle qu’elle imaginait dans sa tête.

 

LE MYSTÈRE DE LA GOMME BLEUE

par Pascale Watier-Lévesque

 

Le petit Benjamin a sept ans et vient  d’une famille bourgeoise. C’est un enfant roi qui obtient tout ce qu’il veut de ses parents, même une gigantesque quantité de gommes bleues, ses préférées. Il n’a aucun ami à l’école en raison de ses crises incontrôlables qui effraient ses camarades.  Des rumeurs disent que Benjamin tueraient ses animaux de compagnie les uns après les autres. Pourtant, lors d’une fin de semaine à la maison de campagne des parents du jeune garçon, la jolie Émilie, une camarade de classe du gamin qu’il trouve particulièrement de son goût,  tombe sous son charme. Elle est captivée par sa gomme bleue qu’il ne veut jamais partager avec elle, contrairement aux autres bonbons qu’il laisse trainer dans son sac.

 

Émilie finira par découvrir que Benjamin cache un lourd secret et, lorsque celui-ci s’apercevra que son amie l’a trahie, il voudra se venger. La vérité sur le garçon sera dévoilée à la grande surprise de ses proches.

 

 

MARC PÉPIN

par Meygan St-Louis

 

Marc Pépin arrive avec le vent et repart avec ce dernier. Lorsque M. Desjardins, un père de famille en détresse écrit un courriel à Marc, un travailleur social, les girouettes agitées semblent se transformer en boussoles. En aidant deux jeunes toxicomanes,M. Pépin change le destin de plusieurs autres âmes perdues.  Mais est-ce possible pour une famille dysfonctionnelle de s’unir une fois pour toute?

 

À mesure que le temps passe, les deux jeunes, Jeanne et Mikael, semblent oublier leurs malheurs. Avec l’aide de leur nouveau travailleur social, les jeunes apprendront que l’amour n’est pas seulement recevable, mais aussi donnable. Leur rencontre avec un vieil homme dans le parc près du CLSC sera favorable à l’échange.

 

Alors que la famille Desjardins semble de nouveau unie, Marc Pépin prend l’autobus vers son nouveau défi, celui que le vent lui indiquera.  

 

LE FUSIL, LE SAUVAGE ET LE MALÉCITE

par Kévin Flamand

 

Montréal, 2014. Après un tournoi autochtone national, quatre amis décident de se promener dans la ville, question de la découvrir. C’est lors de cette promenade que Cynthia et Lucina sont enlevées  par un groupe de trafiquants d’humains mené par James, un dangereux criminel animé par une soif de vengeance insatiable. Daraen, le petit copain de Cynthia, tentera tout pour les retrouver et il pourra compter sur l’aide de trois hommes de loi : Owain le tireur d’élite, Sipi le jeune guerrier et Inigo le sage.

 

Les trois hommes aideront Daraen a retrouvé les traces des ravisseurs. Ils iront même jusqu'à frapper à la porte du danger pour les libérer.

 

Cette aventure donne lieu à un face à face entre Sipi le courageux et James le dangereux, deux adversaires qui représentent respectivement la loi et le crime.

 

LES FOLIES DE TOM SAWYER

par Michaël Corbin-Chabot

 

Murs délabrés, briques ficelées, couleurs ternes et maussades : c’est dans ce genre de quartier que Tom Sawyer a abouti après sa chute abrupte, son passage du monde riche et mondain à la pauvreté, au monde ordinaire. Après avoir trouvé le butin avec son bon ami Huck, ils sont tombés dans les folles dépenses et ils ont fini par tout perdre l’argent qu’ils avaient pour revenir à la vie normale, fade, sans goût qu’est le fait de ne plus avoir un sou dans les poches. Les années ont passé, Tom et Huck ont vieilli, sont passés du stade de jeunes garnements à jeunes délinquants. Lorsque Tom était plus jeune, il adorait s’amuser et jouer des tours à ses amis et sa famille, il était aventurier et avait un rêve dans la vie: devenir un joueur de baseball professionnel.

 

Ses parents n’étaient pas très riches, mais ils avaient tout de même réussi à l’envoyer à l’école où il rêvait d’aller depuis très longtemps, en Sport-étude baseball !

 

C’est à partir de ce moment que la vie de Tom va prendre une tournure des plus surprenantes.

 

LES DÉBOIRES DE RAYMOND

par Karine Brouillette

 

Raymond est un grand-père comme les autres pour sa petite-fille Sophia. Comme les autres? Non.

 

Il est loin d’être comme les autres, car Raymond est un grand-père désobéissant. Il oublie parfois qu’il est âgé de 68 ans et retombe en jeunesse en oubliant sa sagesse.

 

Lorsqu’il recevra son nouveau dentier, sera-t-il capable de lui faire attention et de ne pas succomber aux délicieuses friandises bien collantes ou dures de Sophia? Lorsque cette dernière l’invitera à aller patiner avec ses copines, écoutera-t-il sa femme en ne patinant pas pour ne pas se blesser? Lorsque sa femme organisera un souper de famille et qu’elle confectionnera de succulentes pâtisseries, Raymond sera-t-il capable de se limiter à un seul morceau à cause de son diabète?

 

À bien y penser, Raymond ne fait rien comme les hommes de son âge, il se comporte en jeune impulsif. Raymond enchaîne les malheurs, mais jusqu’où se rendront ses bêtises?

 

LA MACHINE DISTRIBUTRICE

par Laura Charette-Le Meur

 

Il était une fois quatre enfants qui s’appelaient Philippe, Sandrine, Édouard et Léa. Ces enfants âgés de quinze, douze, dix et six ans étaient tous de parfaits inconnus jusqu’au quatrième jour du mois de mars.

 

L’histoire commença dans un parc d’amusement intérieur où plusieurs familles pouvaient partager du bon temps en bonne compagnie. Philippe, Sandrine, Édouard et Léa n’avaient absolument rien en commun jusqu’au moment où chacun d’entre eux eut envie d’aller s’acheter une friandise dans la machine distributrice défraîchie qui se trouvait dans un coin de la salle de repas. Léa a été la première à insérer sa pièce de monnaie que sa mère lui avait gentiment donnée pour qu’elle cesse de se plaindre. Une fois la pièce insérée dans la fente,  Léa sentit  immédiatement une force incontrôlable et inexplicable qui l’incitait à avancer tête première dans la vitre de la machine. À leur tour, Édouard, Sandrine et Philippe sentirent cette même pression mentale qui les forçait à entrer dans la machine par un geste inconscient. Dans la salle où se trouvait la machine, personne ne remarqua  l’absence des enfants, les parents étaient plongés dans une pause temporelle et ne s’aperçurent de rien.

 

LA VIE SELON FIFI

par Frédérique Beaulieu

 

Fifi Brindacier a grandi. Rendue en secondaire trois, celle-ci est plus mature, sans être moins loufoque et surtout sans s’être départie de son cœur d’enfant. Elle nous explique donc, par l’entremise d’un travail scolaire, sa vision des choses et de la vie. Comment cet être marginal perçoit-il ce qui l’entoure? C’est la question qui chicotte tous les adeptes de l’héroïne rouquine ayant marqué tant d’enfances. Elle nous parle donc de ses croyances, de sa conception du monde, de ses activités préférées, des aventures qui l’ont marquée et des gens qu’elle aime.

 

Un témoignage touchant qui va droit au cœur et qui donne envie d’aimer la vie même si l’on ne la comprend pas vraiment. La morale dominante véhiculée par cette charmante jeune fille reste cependant de s’aimer soi-même, malgré toutes les influences sociales.

 

EMILIA ET LA McFACTORY

par Annabel Lefebvre

 

Emilia est une jeune fille de huit ans. Elle vit pauvrement et habite dans un petit appartement avec ses parents, ainsi qu’avec ses quatre grands-parents. Un jour, lorsqu’elle écoute la télévision, elle entend la publicité d’un incroyable concours qui attire rapidement son attention. Ce fameux concours consiste à acheter des Big Mac pour y trouver à l’intérieur du couvercle de l’emballage en carton un billet d’or. Il existe cinq billets d’or répartis dans chaque succursale McDonald’s à travers le monde. Ces billets permettront aux gagnants de visiter la plus grande usine McDonald’s nommée McFactory, ainsi que d’acquérir de la nourriture pour le restant de leur vie.

 

Amelia espère plus que tout gagner ce fantastique concours. Pour sa fête, elle demande à ses parents un simple Big Mac. Sera-t-il un des cinq Big Mac chanceux?

 

LE CENTRE D'OZEN

par Roxanne Turcotte

 

Dorothée a seize ans. Elle habite avec sa tante Em et son oncle André dans un gigantesque condo à Montréal. Croyant l’adolescente au bord de la dépression, tante Em inscrit Dorothée au Centre d’aide d’Ozen. Là-bas, elle fera la connaissance de Franchesco, un homme dans la mi-vingtaine qui souhaite devenir amoureux, ainsi que de Lionel, un jeune garçon qui rêve de devenir courageux, et d’Eugène, un vieil homme qui se sent dépassé par les nouvelles technologies et qui voudrait se libérer de cette lacune qu’il considère comme un manque d’intelligence.

 

Leur passage au Centre d’aide d’Ozen les changera, peut-être pas comme ils le souhaitaient…

 

JE SUIS L'AUTRE

par Francis Vallée

 

Pour occuper leur temps sur l’île de Speranza, les deux habitants s’inventent des jeux. Au cours de l’un d’entre eux dans lequel ils doivent, à tour de rôle, se travestir et interpréter l’autre, Vendredi et Robinson Crusoé font réapparaître, et ce, malgré eux, de vieilles rancunes et blessures.

 

Le premier se rappelle du traitement douloureux qu’il a subi en tant qu’esclave, tandis que le second prend conscience de ses actes immoraux. Pris de malaise, ils arrêtent leur comédie.

 

Pendant sa réflexion, Vendredi remet en question son humanité ainsi que celle de son acolyte. Persuadé que Robinson le considère toujours comme un être sauvage, il décide, par défi, de lui montrer ce qu’est réellement un sauvage. Au sommet d’une montagne, il s’attaque à un bouc surnommé Andoar. Le combat se veut également être une thérapie : afin de pardonner les agissements de son ancien maître, l’araucan doit à son tour dominer un être vivant.

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page