top of page

2015

Présenté par Annabel Lefebvre

 

Le roman Charlie et la chocolaterie de Roald Dahl a été publié pour la première fois aux Ã‰tats-Unis par Alfred A. Knopf en 1964, et au Royaume-Uni par Allen & Unwin en 1967. Ce roman raconte l’histoire d’un jeune garçon pauvre nommé Charlie Bucket qui, un jour, trouve un ticket d’or pour aller visiter la fameuse chocolaterie de Willy Wonka. Il y a eu deux adaptations cinématographiques (Charlie et la Chocolaterie de Mel Stuart en 1971 et Charlie et la Chocolaterie de Tim Burton en 2005), ainsi qu’une adaptation théâtrale en 2005 par la troupe Andromède. La société de bonbons The Willy Wonka Candy Company (1971) s’est également inspirée de ce nom grâce au roman.

Les personnages

Dans ce roman, les personnages principaux sont des enfants ayant tous des vices, à l’exception de Charlie Bucket. Charlie est le personnage principal de l’histoire. Il est caractérisé comme étant un jeune garçon frêle, pauvre, pas très bien habillé, attentionné, gentil, humble, généreux, etc. Charlie est un garçon calme vivant pauvrement avec ses parents et ses quatre grands-parents. Il adore le chocolat. À chaque jour d’anniversaire, il reçoit un bâton de chocolat de la chocolaterie de Willy Wonka. Charlie Bucket est le personnage type du bon exemple et de l’enfant idéal. Contrairement, les autres enfants sont tous de mauvais exemples. Ils ont tous un trait de caractère négatif. Augustus Gloop est un petit garçon énormément gourmand, Veruca Salt est une petite fille très gâtée par ses parents, Violette Beauregard est une petite fille qui passe toutes ses journées à mâcher du chewing-gum et Mike Teavee est un petit garçon qui écoute continuellement la télévision[1]. On peut dont remarquer plusieurs péchés capitaux dans l’agissement de ces personnages : la gourmandise avec Augustus Gloop, l’envie avec Veruca Salt, la paresse avec Mike Teave.. Les Oompa-Loompas, les personnages de petites tailles faisant le chocolat et venant d’une tribu d’Afrique, chantent une chanson moralisatrice à chaque fois qu’un des enfants disparait de la chocolaterie.  

 

 

Pour découvrir la bande-annonce de l'adaptation de 2005, cliquez! 

https://www.youtube.com/watch?v=xjZihSC42HI

 

[1] Roald DAHL. Charlie et la Chocolaterie, France, Éditions Gallimard, 1967, 154 p.

 

2014

Présenté par Jessyca Marchand

 

Par deux fois, le livre Charlie et la chocolaterie a été adapté pour le cinéma : tout d’abord en 1971 par David Wolper, et en 2005 par Tim Burton. Certaines choses ont été modifiées selon l’interprétation et la créativité du réalisateur.

 

La première version de 1971 est Willy Wonka and the chocolate factory. Plusieurs choses diffèrent du livre. Charlie distribue les journaux, pour un peu d’argent. Il donne également de l’argent à son grand-père Joe pour du tabac. C’est à l’école que Charlie sait pour le concours de Willy Wonka. Dans cette reprise, son père est décédé. Son cadeau d’anniversaire de la part de ses parents, c’est un foulard. C’est le cadeau de son grand-père Joe qui est un chocolat Willy Wonka. Dans le film, un homme va voir chacun des gagnants pour leur demander de voler un exemplaire d’un bonbon, et leur promet 10 000$ en échange des secrets de Wonka. Ce n’est qu’à la fin que l’on découvre que l’homme est en fait employé par Willy Wonka pour tester les enfants à savoir s’ils vont les trahir, et Charlie est le seul à prouver qu’il n’est pas un traître. C’est à ce moment-là que Wonka lui donne la chocolaterie.

 

Le film de Tim Burton Charlie and the chocolate factory ressemble beaucoup plus au livre que le film de 1971, à quelques exceptions près. À la différence du livre, nous avons une idée de la vie que Burton a imaginée pour Willy Wonka : un père dentiste qui refuse toutes friandises à son fils, qui finit par s’en aller pour faire sa vie de chocolatier. Également, la fin diffère. Étant donné que Wonka a un problème avec sa famille, il refuse que Charlie amène la sienne à la chocolaterie. Il ne comprend pas que la famille peut aider à la créativité de Charlie, mais celui-ci convainc Willy Wonka de revoir son père et c’est de cette façon qu’il acceptera plus tard que toute la famille Buckett emménage dans la chocolaterie. Les deux films sont différents l’un de l’autre, mais pourtant ils sont basés sur le même livre. Les invariants ont un énorme rôle à jouer. Également un fait à noter, les quatre enfants subissent le même sort dans le livre et les deux films.

Charlie et la chocolaterie

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page