top of page

2015

Présenté par Jacob Isabelle

 

LES ADAPTATIONS DE PINOCCHIO

 

Le roman de Carlo Collodi, apparu tout d’abord sous la forme d’un feuilleton entre 1881 et 1883, a eu un tel succès que le personnage ainsi créé s’est mis à vivre par lui-même. En effet, Pinocchio a connu des centaines d’adaptations, que ce soit dans le genre romanesque, théâtral ou cinématographique. Ces adaptations sont séparées en deux grandes catégories :

 

Adaptations inspirées de l’histoire :

 

C’est bien sûr ce genre qui est le plus connu, car c’est celui qui respecte vraiment l’œuvre originelle, c’est la catégorie qui tente le plus de préserver l’essence de l’histoire. Elle contient bien entendu l’adaptation de Disney, qui est sans doute la forme la plus populaire du pantin de bois : https://www.youtube.com/watch?v=DwSXsljKJGM, mais aussi des films dont l’influence de l’œuvre de Collodi est plus discrète, comme le film A.I. Intelligence Artificielle de Steven Spielberg : https://www.youtube.com/watch?v=_nEGOmPC-UY.

Le point commun de ces deux œuvres, et de toutes celles qui vont dans le même sens, est qu’elles mettent en scène un jeune garçon anormal, un pantin de bois selon Disney et un robot selon Spielberg, qui désire devenir humain. Pour y parvenir, ils doivent arriver à changer une partie d’eux. Ils sont souvent aidés par un être qui essaie de les guider sur le droit chemin, parfois représenté par leur conscience, alors que d’autres personnages essaient de les influencer pour qu’ils échouent leur mission.

 

Adaptations inspirées du personnage :

 

            D’autres adaptations ne respectent ni les invariants du récit, ni l’histoire elle-même. Leur seul lien avec le livre de Collodi est l’utilisation du personnage de Pinocchio, qui, pour certains, s’est déformé à travers le temps pour ne devenir qu’un pantin de bois. Parmi ces adaptations, on retrouve une version horreur du conte pour enfant, réalisée par Keven Tenney, La revanche de Pinocchio : https://www.youtube.com/watch?v=ubp7cylV3TE. Cette adaptation n’a en commun avec l’œuvre originelle que le nom du pantin, il serait alors plus adéquat de dire que c’est un film s’inspirant de l’œuvre de Collodi qu’une réelle adaptation.

2014

Présenté par Maxine Noel

 

PINOCCHIO, ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ

 

Pinocchio qui?

 

Nombreux sont ceux qui connaissent le classique de la littérature jeunesse écrit par l’Italien Carlo Collodi, mettant en vedette le fameux pantin de bois Pinocchio. En 1881, Collodi crée une marionnette qui parle et qui bouge, avec une attitude un peu ingrate et une très grande tendance à la désobéissance. Bref, un vrai garnement. L’univers dans lequel ce dernier évolue est tout aussi intéressant que le personnage lui-même. Effectivement, celui-ci se divise en deux monde : celui du réel et du fabuleux.

 

Univers du réel

 

Malgré le peu d’informations donnés dans la description des lieux dans la narration, quelques indices sous entendent que l’histoire se situe dans la Toscane italienne du 19e siècle.

 

  • Les détails tels que les mauvaises routes, les champs coupés de haies d’aubépines et les talus gigantesques donnent à voir aux lecteurs un paysage réel de l’Italie où l’auteur a lui-même vécu.

 

  • L’époque tout comme les lieux n’est pas précisée directement dans le texte. Cependant, quelques indices font savoir aux lecteurs qu’elle est située à la fin du 19e siècle. Lorsque Pinocchio se rend au « Pays des jouets », il y trouve des bicyclettes, créees en 1817 par l’Allemand Karl Drais von Sauerbronn, et lorsqu’il parle au dauphin, ce dernier « pour décrire la gueule du requin, affirme que l’on y ferait entrer "tout un train avec sa locomotive"[1] », invention datant de 1804.

 

Univers du fabuleux

 

Du côté plus fantastique de cette histoire, on retrouve des personnages hors du réel ou bien qui exécutent des actions non réalistes.Dans la première catégorie, la Fée bleue qui est dotée de pouvoir magique fait partie des personnages types dans les contes qui n’existent pas dans le monde réel. Dans la deuxième catégorie, le Chat, le Renard, Médor le caniche, les lapins noirs, le juge gorille, le dauphin, le grillon et Pinocchio lui-même sont tous des êtres réels que tous pouvons voir dans la vie de tout les jours. Par contre, dans ce récit, ceux-ci sont capable de parler et d’agir comme des êtres humains, ce qui relève du caractère fabuleux.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

[1] Genevièvre, POLETTI. Guide pour l’enseignant, une analyse de Les aventures de Pinocchio, Paris, Armand Colin, 1998, p.32.Image de Pinocchio tirée du film «Pinocchio» de Walt Disney, http://talkbacker.com/bluray/reviews-bluray/from-first-to-worst-a-personal-view-of-the-disney-animated-features-1/id=11886 (Page consultée le 14 février).

Pinnochio

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page