top of page

2015

Présenté par Kelly-Ann McFern

 

« Il y a donc beaucoup de loup et peu de chien en lui. Blancs sont ses crocs et Croc-Blanc sera son nom.

J’ai dit. Il est mon chien. » - Castor-Gris
 


Le nom de Croc-Blanc arbore une signification symbolique. Son nom atteste de ses origines sauvages mais aussi de son côté domestiqué par son premier propriétaire : Castor-Gris.


Le physique de Croc-Blanc atteste  de cette dualité, qui sera un des thèmes principal du livre. Tenant plus de son père que de sa mère, le chien-loup présente des ressemblances physiques avec un loup. Il est le seul à avoir la fourrure grise. Durant sa croissance, Croc-Blanc devient un animal qui s’apparente plus à un loup. Il hérite d’une forte stature de son père. Moins massif, Croc-Blanc compense en ayant un corps plus long.


Ses ascendances canines ne sont pas apparentes dans son physique mais apparaissent plutôt dans son mental. London utilise très souvent la métaphore de l’argile pour exprimer le mental de Croc-Blanc. L’argile du loup subit plusieurs changements sous la férule de Castor-Gris, mais surtout de Beauty Smith.

Avec Castor-Gris:
- Croc-Blanc apprend à respecter les hommes et à devenir domestiqué.
- Il devient un chapardeur.
- Il n’hésite jamais à mordre les autres chiens.
- Il devient un loup hargneux, toujours prêt à se battre.
- Il devient aussi solitaire, puisque son côté loup ne lui permet pas de se rapprocher des autres chiens. Grâce à plusieurs circonstances, cet aspect de lui sera maintenu tout le long du roman.

Sous l’emprise de Beauty Smith:
- Croc-Blanc devient un vrai chien féroce plein de ressentiment envers les hommes.
- Il se met à détester lorsque l’on rit de lui.
- Il se met à haïr encore plus les mains des hommes.
- Croc-Blanc devient un vrai chien de combat, hargneux et rompu à l’art de se battre.
- Fort sur ses pattes, Croc-Blanc ne laisse aucun chien vivant lorsqu’il se bat, et demeure sans pitié.

 

Pour entendre l'histoire complète de Croc-Blanc, cliquez ici: https://www.youtube.com/watch?v=iDvNIpLB_1A

 

2014

Présenté par Maxime Vallières

 

Croc-Blanc est un roman de Jack London paru en 1906. L'histoire est bâtie selon la perspective d'un loup. Jack London (né le 12 janvier 1876 à San Francisco, Californie, et mort le 22 novembre 1916) vécut une vie intense, adorant naviguer et exerçant divers métiers tels que marin, ouvrier, chasseur de phoque au Japon et orpailleur dans le Klondike. L'histoire de Croc-Blanc se déroule d'ailleurs dans le décor du Grand Nord et se termine en Californie, deux endroits qu'il connaît très bien et qu'il réussit à décrire avec justesse.

 

L'espace

Plus de la moitié de l'histoire se déroule dans le Grand Nord, qui est décrit globalement dès les premières lignes du récit : « C'était le règne du silence et de la solitude, un monde figé, si froid et si désolé qu'il se situait au-delà même de toute tristesse. […] C'était l'immensité sauvage et glacée du Grand Nord. » (LONDON, 1906, p. 9) L'auteur utilise la personnification pour rendre le Grand Nord encore plus effrayant : « le Grand Nord est hostile à toute forme de vie, le moindre mouvement lui fait injure : il lui faut donc l'éliminer. » (LONDON, 1906, p. 10) L'accent est d'abord mis sur l'espace et non sur les personnages. Le personnage principal, Croc-Blanc, ne fait son apparition dans le récit qu'à la page 62.

 

Croc-Blanc

Croc-Blanc est né d'une mère mi-louve et mi-chienne et d'un père loup. Sa robe est grise, son corps est mince et délié, et il a hérité la carrure et la robustesse de son père. La part de chien en lui se manifeste uniquement dans sa mentalité. Il a eu trois maîtres : Castor-Gris, Beauty Smith et Weedon Scott. Croc-Blanc s'attacha au premier, même s'il l'éduquait par la violence. Beauty Smith exploitait son agressivité en le faisant se battre contre des chiens, combats dans lesquelss il excellait. Weedon Scott le sauva de la mort dans son dernier combat. Croc-Blanc éprouvait de l'amour pour Weedon Scott, une nouvelle émotion pour lui. Croc-Blanc réussit plus tard à s'adapter à la vie en Californie au côté de son maître bien aimé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

LONDON, Jack. Croc-Blanc, Paris, Hachette, 2012, 285 p.

Source de l'image: http://www.wild-wild-north.com/wp-content/gallery/captures/crocblanc2/crocblanc202.jpg 

Croc-Blanc

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page