top of page

2015

Présenté par Frédérique Beaulieu

 

Astrid Lindgren est une auteure jeunesse prolifique, née en 1907 dans le sud-est de la Suède. Elle a écrit plus de 50 livres, mais s’est réellement démarquée dans le milieu littéraire lors de la publication de son roman jeunesse, Fifi Brindacier. L’idée du personnage de Fifi lui est d’abord venue lorsqu’elle racontait des histoires à sa jeune fille, atteinte d’une pneumonie. Son roman sera publié en 1945, mettant en scène une petite rouquine très extravagante qui vit avec son singe et son cheval dans une villa aux bordures de la ville. Celle-ci se lie d’amitié avec ses voisins, Tommy et Annika, enfants modèles issus d’une famille bien nantie. Fifi les introduira à son monde de fantaisies en leur faisant vivre plusieurs aventures qui les feront affronter leurs peurs.

 

À sa sortie, le roman est très bien reçu par la critique, par les jeunes, et connait aujourd’hui un succès international, mais sèmera également la controverse en remettant en doute les conventions sociales et les valeurs de son époque.  Le roman est en fait une satire visant la remise en question du système d’éducation, de la hiérarchisation sociale et du rôle conventionnel parental. Ces revendications s’inspirent de l’idéologie du parti social-démocrate au pouvoir en Suède. La réforme de ce parti vise une société égalitaire offrant une éducation plus individualisée et alternative.

 

Un autre aspect intéressant du roman de Lindgren est la tonalité du récit, à cheval entre le réel et le fabuleux. Certains critiques ont même comparé l’histoire de Fifi à une autre comédie satirique, soit celle d’Alice au pays des merveilles. En effet, Alice est l’incarnation du réel dans un univers fabuleux alors que Fifi, elle, incarne le fabuleux dans un monde réel. Tommy et Annika, appartenant au réel, ne peuvent toucher à cet univers fabuleux qu’en présence de Fifi. En établissant un contraste entre le quotidien morne de Tommy et Annika et celui de Fifi, l’auteur suggère l’importance de qualités telles que la créativité, l’ouverture d’esprit et le désir d’aventure.

 

Pour découvrir la série télé inspirée de Fifi Brindacier, cliquez! https://www.youtube.com/watch?v=-dr6veytWio

2014

Présenté par Myriam Bourassa

 

Auteur : Astrid Lindgren

Genre : Roman pour enfant

sDate de publication : 1945

Lieu de publication : Suède

Titre d’origine : Pippi Långstrump

 

Critique :Grand succès, aimé par les enfants et les adultes dans le monde entier.Fifi Brindacier est devenue une icône féministe par son comportement courageux, son espièglerie, sa force physique et sa remise en cause de l’éducation autoritaire.

 

Analyse de la narration : Narrateur omniscient. (le narrateur qui raconte l’histoire, n’y fait pas partie. Il n’a pas de rôle dans le récit) Focalisation zéro. (Le narrateur en sait plus que les personnages=Dieu) Narration hétérodiégétique. (Organisation du récit : pronoms il(s), elle(s), marques de la narration plus discrètes.) Discours narratif rapide. (Sommaire des actions, garder l’intérêt du jeune lecteur) Narration descriptive. (La narration permet la visualisation de plusieurs aspects du roman) Plusieurs petites histoires. (Simplicité de la narration. Elle ne s’égare pas.)

 

Expressions utilisées=Histoire chaleureuse. (Se remarque avec les adjectifs donnés aux noms ex : « la toute petite ville », « une drôle de petite fille de neuf ans ».)

Extrait du roman : http://booknode.com/fifi_brindacier_048207/extraits

 

LINDGREN, Astrid. Fifi Brindacier, [En ligne], 2001, http://booknode.com/fifi_brindacier_048207/extraits (Page consultée le 14 février 2014)

Fifi Brindacier

© 2015 par Sarah Désaulniers et les finissants du LAC du Cegep de Trois-Rivières.

 

bottom of page